Ce résultat est le fruit d'une politique environnementale forte mise en place par wienerberger, pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. L'industriel peut ainsi proposer dès à présent à ses clients des briques bas carbone qui répondent parfaitement aux exigences 2025 des seuils carbone portées par la RE2020.
Valable durant 5 ans, cette nouvelle FDES concerne les briques de structure de 20 cm posées à joints minces GFR 20, GFR20 Th+, R20, NATURbric, HOMEbric, CITIbric et CITEbric. Cet outil de référence pour l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments garantit ainsi aux clients de wienerberger que ces briques bas carbone répondent parfaitement aux exigences de la RE2020, y compris aux nouveaux seuils d'émissions carbone pour les produits de construction applicables au 1er janvier 2025 en maison individuelle ou en logement collectif.
Pionnier dans la décarbonation de sa production, wienerberger a mis en place un ensemble de mesures pour parvenir à réduire de plus de 25 % l'empreinte carbone de ses briques en terre cuite d'épaisseur 20 cm Porotherm. Ces mesures sont principalement axées sur :
- le recours à des énergies décarbonées, avec le remplacement progressif du gaz naturel par du biogaz et une consommation électrique 100 % issue d'énergies renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïque, hydraulique...)
- la réduction de son empreinte carbone à chaque étape du process industriel. 100 % de ses émissions de fumées, issues de la cuisson des biocombustibles, sont traitées. L'énergie résiduelle en sortie de four est réinjectée dans les séchoirs ou dans les fours eux-mêmes afin de permettre une réduction de -20 % de la consommation de gaz. Par ailleurs, l'entreprise utilise des emballages pour ses produits à base de 50 % minimum de matières recyclées, et sont 100 % recyclables. Enfin, l'entreprise s'est engagée dans le dispositif FRET 21, lui permettant de réduire de plus de 975 tonnes ses émissions de CO2 dues au transport.
Toutes ces mesures s'inscrivent dans une feuille de route de décarbonation ambitieuse, qui prévoit de réaliser 25 % d'émissions carbone en moins d'ici 2026, puis -40 % en 2030, pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 par rapport à 2020.