Le bois, un allié pour un secteur de la construction / agencement / rénovation plus responsable
Le bois est un matériau de plus en plus plébiscité par les acteurs de la construction et de l’agencement : esthétique, facile à travailler, renouvelable et recyclable, il est apprécié pour ses fonctions écologiques et pratiques. Ses nombreuses propriétés intrinsèques, régulation hygrométrique, qualités acoustiques, propriétés mécaniques et thermiques, en font un matériau de choix pour l’aménagement intérieur (menuiseries, panneaux d’isolation phoniques, mobilier…). Le bois participe en outre au confort du bâtiment et à la qualité de vie de ses occupants.
A la fois souple et robuste, le bois permet la réalisation de menuiseries sur mesure, optimisant chaque recoin et s’adaptant à toutes les contraintes d’espaces notamment dans l’agencement de magasins par exemple.
Grâce à la préfabrication en atelier, l’installation d’un agencement de magasin peut être finalisée en un temps record. Cette rapidité réduit les coûts de main-d’œuvre et limite la gêne pour l’activité commerciale.
« Ainsi, le bois occupe une place importante dans l’agencement de magasins, structures d’accueil du public et bureaux, notamment dans les secteurs valorisant l’authenticité, l’écologie ou le haut de gamme (épiceries fines, cavistes, concept stores ou encore boutiques de luxe). Dans le secteur du luxe notamment, de l’hôtellerie ou de la vente au détail, le bois est un marqueur de distinction. Il permet de créer des ambiances uniques, sur mesure, et de répondre aux exigences de qualité et d’innovation attendues par ces marchés » commente Jacques Boulay, Responsable Construction durable chez FSC France.
Enfin, il est de plus en plus mobilisé dans le cadre de la rénovation privée. En effet, le gain en confort est non négligeable grâce à une réduction de l’effet paroi froide.
Bien qu’il soit difficile de donner une part chiffrée précise pour l’ensemble du secteur, le bois reste le matériau de référence dans l’agencement qualitatif et sur mesure, et il est particulièrement dominant dans les nouvelles boutiques de luxe, représentant environ 6 % du total mondial des ouvertures de boutiques de luxe chaque année, avec une proportion constante sur ces dernières années (source : Wood Luxury, étude 1630 Conseil pour FBIE, 2019).
Le bois, bon pour le bilan carbone du projet… à condition qu’il soit extrait de forêts gérées durablement
Le bois est un matériau renouvelable, stockant durablement le CO2 et participant à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Son utilisation dans le second œuvre (menuiseries, cloisons, isolation) contribue à la démarche RSE des entreprises et valorise leur image auprès des clients et partenaires.
Comme l’explique Guillaume Dahringer, Directeur technique de FSC France :
« Le secteur de la construction et de l’agencement a un rôle important à jouer quant à sa contribution à l’effort collectif vers la transition écologique. Utiliser du bois dans des projets de construction, de rénovation ou d’aménagement a un double avantage : il stocke le carbone dans les constructions pendant de nombreuses années, et il est bien moins émetteur en CO2 que les autres matériaux lors de son processus de transformation ». Le guide « Carbone Forêt-Bois : des faits et des chiffres » (FCBA, 2021) précise ainsi que chaque mètre cube de produits bois mis en œuvre permet d’éviter l’émission d’1,52 t eqCO2.
Cependant, le calcul de l’empreinte carbone d’un bâtiment n’est réel que si la forêt d’origine des bois est gérée de façon responsable et durable et que la ressource est renouvelée.
La certification FSC : une gestion responsable des forêts pour lutter contre les crises environnementales

© M. Rossi
Il est nécessaire d’assurer l’équilibre entre les trois fonctions de la forêt : économique, sociale et environnementale. Au-delà du carbone, les forêts sont en effet essentielles à notre vie sur Terre, et nous rendent une multitude de services (appelés « services écosystémiques »). Pourtant, elles sont victimes des crises du climat et de la biodiversité, et deviennent plus vulnérables aux impacts des changements climatiques, même en France.
« Les forêts sont porteuses de solutions grâce à leurs rôles de réservoir de biodiversité, de puits de carbone et de régulateur du climat. Elles sont une des clés pour un avenir plus durable, à condition qu’elles soient bien gérées » explique Guillaume Dahringer.
« La certification FSC permet aux forestiers d’apporter la preuve de leur engagement et de leurs pratiques de gestion responsables. »
Le référentiel FSC est basé sur 10 principes et 70 critères, appliqués partout dans le monde. Ce cadre international est commun aux 90 pays où la certification FSC s’applique, permettant ainsi d’assurer que les bois utilisés pour des projets de construction sont issus de forêts gérées de façon responsable selon des critères communs et fiables. Des indicateurs plus spécifiques sont ensuite développés à l’échelle nationale, afin de s’adapter aux différentes réalités règlementaires, environnementales, sociales et économiques. Ce niveau d’exigences, le plus élevé, a fait ses preuves, comme le démontre par exemple l’étude publiée dans la revue scientifique Nature en 2024 : réalisée dans des forêts tropicales certifiées FSC du Bassin du Congo, l’étude montre que ces dernières abritent 2,7 fois plus de grands mammifères protégés, comparativement à d’autres concessions non certifiées.
Ainsi, en valorisant les produits bois provenant de forêts certifiées FSC, les acteurs de la construction, de l’aménagement et de la rénovation jouent un rôle dans la préservation de ces dernières.
Les bénéfices de la certification FSC pour les acteurs de la construction
La certification FSC permet d’assurer une traçabilité des bois à chaque étape de la filière de production, de la forêt jusqu’au produit fini. La norme FSC Chaîne de contrôle détaille ainsi les exigences de traçabilité incluant le contrôle des achats des bois certifiés, leur stockage, leur transformation et distribution.
Au-delà de cet aspect de suivi de la matière, la certification FSC est également un outil permettant de répondre au cadre normatif français et européen en constante évolution.
« Notre certification est d’une grande aide pour se conformer par exemple au Règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), ou encore pour répondre aux exigences de la directive « Green Claims » et à l’obligation du devoir de vigilance » précise Guillaume Dahringer.
Elle permet aussi de s’assurer du respect des droits des travailleurs et des communautés qui vivent et dépendent des forêts, notamment les peuples autochtones.
« La certification FSC concerne tout type de bois, quel que soit leur origine, qu’il s’agisse de bois tropical, tempéré ou des bois du Nord. En France, les forestiers français se mobilisent de plus en plus pour mettre à disposition de la filière des bois certifiés FSC (chêne, douglas, pin…), et sont en capacité de répondre à la demande ».
De nombreuses entreprises françaises certifiées FSC peuvent vous proposer des produits et essences adaptées à vos projets ; vous pouvez les découvrir sur la base de données en ligne de FSC.
Aller plus loin en certifiant son projet

© Mall of the Emirates – Boutique Berluti – LVMH
« Prescrire du bois certifié FSC dans vos cahiers des charges et s’assurer de la provenance responsable des bois utilisés sur un chantier est une première étape. Pour aller au bout de cette démarche vertueuse, FSC propose une norme de traçabilité spécifique : la certification de projet » explique Jacques Boulay.
Cette norme permet de s’assurer que l’ensemble des intervenants respectent les exigences FSC, et que le produit est bien suivi de la forêt jusqu’à sa réception sur le chantier. FSC France lance ainsi un appel aux acteurs français de la construction : partout dans le monde, des projets de construction, rénovation ou d’aménagement reçoivent la certification FSC, tel que la récente boutique de la Maison Berluti (LVMH), certifiée en 2023. Les porteurs de projet, maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrage, entreprises du bâtiment, se positionnent ainsi comme des pionniers dans un marché en pleine évolution. Rejoignez-les !
Pour plus d’informations, contactez FSC France !