Un projet ambitieux au sein du quartier des Salines à Ajaccio
Situé au cœur du quartier des Salines, à l'angle de la rue François Pietri et de l'avenue du Maréchal Juin, l'ensemble architectural a remplacé en 2018 les anciens bâtiments de type " Pailleron " construits dans les années 1970.
Le site accueille aujourd'hui un groupe scolaire avec une école élémentaire de 10 classes, une cantine, un centre de loisirs, un centre médical, un stade avec espace de jeux, gradins et vestiaires, ainsi qu'un city stade. Avec son architecture résolument moderne, cet ensemble participe à l'amélioration du cadre de vie du quartier.
La solution Trespa® Meteon®, en complémentarité avec l'acier corten et l'enduit
Pour l'habillage des façades de l'école, le choix de l'agence ADP s'est porté sur une mixité de trois matériaux : les panneaux Trespa® Meteon® de couleur blanche, l'enduit sur ITE et l'acier corten, dont la couleur contraste avec le blanc des matériaux précédents. Au-delà de la résistance du produit, le cabinet ADP a choisi la solution Trespa® Meteon® pour sa facilité de mise en oeuvre. " Ce matériau est utilisé par les serruriers, charpentiers, les menuisiers, ce qui en fait un matériau facilement exploitable car les différents corps de métiers en ont une bonne connaissance, plutôt que les mailles métalliques qui ne sont connues que des serruriers. "
Le percement des panneaux Trespa® Meteon® : la symbolique du moucharabieh
L'originalité du projet réside dans l'ajourement des panneaux Trespa, qui sont utilisés aussi en clôture pour délimiter l'espace entre la cour de l'école et le stade, selon le principe du moucharabieh. Comme l'indique Michel Puccini, architecte du projet " L'école est un endroit qu'il faut symboliquement préserver de l'extérieur. La clôture permet de créer une vraie rupture, sans toutefois installer un vrai mur, afin que l'on puisse voir vers l'extérieur, et permettre ainsi le passage entre la rue et la partie plus " sacrée " de l'enseignement. C'est la symbolique du moucharabieh, qui permet de s'isoler et de filtrer aussi. "
Jeux de lumières à l'école
L'idée du moucharabieh permet à la fois de se protéger de la lumière, particulièrement en Corse où l'ensoleillement est très fort. Dans le même temps, les panneaux perforés laissent passer des faisceaux lumineux, de quoi permettre aux enfants de jouer avec les taches de lumière produites dans la cour.
La toiture comme cinquième façade
L'école étant visible depuis les immeubles environnants qui sont bien plus hauts, le cabinet ADP a traité la toiture comme une vraie façade, pour donner à voir une sorte de continuité avec les espaces de jeux de la cour de récréation. Comme l'explique Michel Puccini : " Nous avons une façade très blanche, avec les parties enduites en ITE et les parties en Trespa. L'idée
était de pouvoir refermer la boite sur le dessus, que ce soit avec les dalles béton sur plot ou les dalles en corten pour pouvoir faire une liaison continue de matériaux. Les parois en TRESPA permettaient de pouvoir finir l'habillage de la boîte. " Une autre partie de la terrasse a également été végétalisée.
Des lignes de code comme symbole du savoir
Ces façades perforées ont été envisagées par le cabinet ADP comme des lignes de code de type Matrix, symbole de savoir, d'apprentissage, qui est la fonction principale de plusieurs salles comme la bibliothèque ou les salles de classe. Pour la réalisation du percement, l'agence ADP a commencé par dessiner à la main les zones ajourées. Puis la ligne de code a été travaillée à l'échelle 1 avec l'entreprise SOCOFER de Bastia, spécialiste de ferronnerie, soit avec le percement complet du panneau TRESPA, soit avec des parties uniquement ajourées en creux, afin de donner des effets de matière, de relief.
Michel Puccini explique qu'il y a eu " une vraie collaboration avec les entreprises
INNOSTYRE, SOCOFER et les services de
Trespa® pour obtenir les proportions sur place pendant le chantier, réaliser la matrice finale en phase exécution, afin d'équilibrer les zones ajourées et percées, pour aboutir au dessin le plus harmonieux possible par rapport à la taille de la façade ".
En Corse, la société
Innostyre joue un rôle particulier, étant à la fois distributeur de Trespa® et bureau d'études au service des architectes et des entreprises de pose.
Christophe Tomasini, d'Innostyre, indique que pour le chantier de l'école des Salines, " un important travail de préparation a été nécessaire, afin de définir notamment la meilleure solution technique entre la structure, le produit et la pose. "
La solution Trespa Meteon® : une garantie de grande résistance aux intempéries
L'école Simone Veil étant située à 100 mètres de la mer, il était impératif, pour l'agence ADP, que les matériaux utilisés soient particulièrement résistants aux conditions météorologiques imposées par une telle proximité avec la Méditerranée. Trespa® Meteon® est un stratifié compact haut de gamme garanti 10 ans dont la surface décorative intégrée est obtenue par polymérisation par faisceau d'électrons. La solution Trespa® Meteon® apporte ainsi l'assurance d'une très grande tenue dans le temps, malgré des conditions climatiques difficiles, tout en minimisant les coûts d'entretien pour la collectivité.
A PROPOS DE L'AGENCE ADP ARCHITECTES
L'agence ADP Architectes, située à Bastia en Haute-Corse, intervient sur des projets d'équipement publics, de logements collectifs ou individuels. Elle est également spécialiste d'aménagements paysagers et urbains, et de réhabilitation de patrimoine. L'agence encourage la mise en valeur des qualités locales, architecturales et historiques de chaque projet, tout en intégrant une composante contemporaine.
Pour plus d'informations,
contacter le fabricant
Photos : © Armand Luciani