Dalles sur-mesure sur les terrasses du Musée des Confluences de Lyon
Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le bâtiment a été conçu par l'agence autrichienne CoopHimmelb(l)au, réputée dans le monde entier pour ses bâtiments à l'architecture déconstruite. Le parti pris architectural répond à la fois à la modernité du projet culturel et à l'implantation du musée. Il combine trois unités architecturales : le Cristal, le Nuage et le Socle et mélange verre, acier et béton.
Pardak a réalisé le dallage de la toiture-terrasse panoramique de 282 m², située à une hauteur de 40 m. Ce dallage devait impérativement répondre à une double exigence imposée par le cabinet d'architecture et la maîtrise d'œuvre. Une exigence technique : les dalles sur plots devaient fournir un système de protection de la toiture permettant de résister aux effets du vent et une exigence esthétique : les dalles devaient parfaitement s'harmoniser avec les autres matériaux. Des dalles sur plot, conçues sur-mesure, ont été retenues. Rectangulaires, de 100 x 50cm et d'une épaisseur de 10 cm, avec une finition lisse ou polie de béton gris, les dalles ont un poids unitaires de 117 kg et de 234 kg au m². Elles ont été mises en œuvre sur des plots DNS® Large, un dispositif qui permet de niveler parfaitement la surface du dallage et d'assurer une excellente planéité et répartition des charges.
De nouvelles déclinaisons pour les dalles Dreen
Dreen® Grandstone, avec finition de pierre naturelle, Dreen® Ceramica en céramique italienne haut de gamme, Dreen® Magna, disponibles en formats extra-larges - 80x80 cm et 100x100 cm - et Dreen® Robusto, dont l'épaisseur offre une résistance à de très fortes contraintes de charges complètent la gamme Dreen et s'adaptent à tous types de terrasses, balcons, esplanades, en neuf comme en rénovation.