Un engagement de transparence
Les fabricants de blocs béton s'engagent dans une démarche environnementale en certifiant le processus de fabrication de leurs produits et en rendant public les chiffres environnementaux liés à leur activité.
Le bilan carbone d'une maçonnerie affiche un bilan favorable avec une consommation de CO2 de 15 kg pour 1 m² de maçonnerie posée pour 100 ans. Pour connaitre le détail des indicateurs environnementaux liés à la fabrication des blocs de maçonnerie béton, vous pouvez consulter la fdes sur le site www.inies.fr.
Une démarche environnementale
Ces dernières années de nombreuses innovations ont été développées dans l'univers de la maçonnerie afin d'améliorer encore le bilan environnemental de ces produits et de leur mise en œuvre.
La maçonnerie à joint mince en pose collée permet notamment de réduire la matière nécessaire aux joints de maçonnerie : le montage d'1 m² nécessite 2 kg de mortier-colle contre 80 kg de mortier en pose traditionnelle. De plus, la quantité d'eau nécessaire à la mise en œuvre est réduite de 90%.
Les blocs deviennent également isolants : grâce à l'utilisation de roche volcanique dans les agrégats du béton et par le remplissage des alvéoles avec des isolants performants, les blocs permettent de réduire la consommation d'énergie et/ou d'augmenter la surface habitable. Les blocs les plus performants comme le bloc Climat (association de la roche volcanique et de la laine de roche) permettent notamment, lorsqu'ils sont associés à un doublage intérieur de 120 mm Th 30, d'atteindre une résistance thermique totale du mur supérieure à 6 m².K/W, soit un niveau suffisant pour des constructions à énergie positive.