Le parallèle entre l'automobile et le bâtiment est très parlant : quand on a laissé sa voiture en plein soleil, le premier réflexe n'est pas de mettre la climatisation à puissance maximale, mais d'ouvrir les vitres pour laisser la chaleur s'évacuer. Alors, pour un phénomène similaire (la surchauffe intérieure), pourquoi préférer rafraichir de manière artificielle et en permanence les espaces intérieurs, plutôt que d'utiliser des solutions passives ?
L'enveloppe des bâtiments est aujourd'hui très étanche. Elle met de plus en plus la lumière sur la gestion de la circulation et l'évacuation de l'air, notamment l'air vicié et l'air trop chaud. Car il ne faut jamais oublier la règle : Isoler = Ventiler. Les ouvrants de ventilation de Duco permettent précisément d'évacuer l'air quand et où vous en avez besoin. Le bâtiment " Duco Projects " a été équipé de tels systèmes, baissant naturellement sa température intérieure de 4 à 5°C dans la période chaude !
Les aérateurs de façade permettent de renouveler l'air grâce à des capteurs de CO2, de température et d'hygrométrie. Les ouvrants de ventilation comme le DucoGrille NightVent ou le Close 105 permettent, eux, de faire pénétrer l'air frais avec de grands débits par les façades. Ils s'intègrent directement dans les menuiseries, les murs-rideaux, ou encore dans la maçonnerie pour le Close 105.
Duco est à même de vous conseiller sur chacun de vos projets pour vous proposer la meilleure solution possible, en fonction des objectifs attendus. Par exemple, pour un confort d'été optimal, il est préférable d'opter pour une stratégie de ventilation traversante plutôt qu'unilatérale. En effet, la meilleure circulation d'air permet de rafraichir beaucoup plus les pièces ainsi ventilées.
Pour en savoir plus, demandez conseil à Duco !