*

Hotline Doc.

ID
Voici l'identifiant à indiquer au conseiller du service
documentation de Batiactu lors de
votre appel
(En France métropolitaine, tarif habituel de votre opérateur, non surtaxé).
Confirmer l'appel

Relief de façade créatif – Protection solaire avec stores toile extérieurs de fenêtre

Fabricant Warema
Avec sa façade monumentale, l'immeuble de bureaux Ritterstraße 16 dans le district de Berlin-Kreuzberg apparaît, telle une vitrine ouverte sur la culture créative d'un quartier en pleine effervescence. Les architectes ont atteint un niveau d'agencement supplémentaire dans leur conception des protections solaires en recourant aux stores toile extérieurs de fenêtre de Warema qui reprennent les tons blancs éclatants des éléments préfabriqués en béton.
Produitheque Avec sa façade monumentale, l'immeuble de bureaux Ritterstraße 16 dans le district de Berlin-Kreuzberg apparaît, telle une vitrine ouverte sur la culture créative d'un quartier en pleine effervescence. Les architectes ont atteint un niveau d'agencement supplémentaire dans leur conception des protections solaires en recourant aux stores toile extérieurs de fenêtre de Warema qui reprennent les tons blancs éclatants des éléments préfabriqués en béton. La rue Ritterstraße, qui traverse le centre créatif de Berlin-Kreuzberg, s'est transformée en un véritable biotope pour l'architecture d'immeubles de bureaux modernes. Parmi ceux-ci, qui accueillent notamment des cabinets d'architectes de renom, celui de la Ritterstraße 16 attire l'œil par le relief extraordinaire de sa façade en béton préfabriqué blanc. Cette structure imposante s'érige sur six étages sous la forme d'une construction en îlot de presque 40 mètres de longueur. Sa façade unique lui a tout de suite permis de se faire un nom dans le quartier.

Densification urbaine dans le quartier de KreuzbergLe nouvel immeuble a été conçu par le bureau d'architectes berlinois Richter Musikowski, situé à quelques blocs à peine de là. Les architectes ont su se démarquer avec leur projet dans le cadre d'un appel d'offres restreint avec procédure d'expertise. La difficulté majeure ici était la présence d'un tunnel de métro sous le terrain. Les architectes de Richter Musikowski ont couvert l'endroit d'une grille de support en acier pour disperser le poids du bâtiment. Ils ont conçu ce dernier sous la forme d'un T asymétrique, raccordé sur une longueur de 39 mètres à la construction en îlot côté rue, et s'étirant en profondeur vers l'arrière, créant une barre de 54 mètres. Deux cours intérieures se sont ainsi créées aux caractères très différents : l'une est dotée d'un escalier en gradins et d'îlots d'arbres pour 2 offrir un point de rencontre semi-public, tandis que l'autre est aménagée tel un lieu de détente dans un cadre végétal.

L'immeuble de bureaux peut accueillir jusqu'à 16 unités d'utilisation, flexibles avec une structure en trame ouverte et une zone de couloir de 5 mètres de large. L'accès s'effectue par une cage d'escalier centrale ainsi que deux ascenseurs. Un parking souterrain offre 12 places réservées aux voitures et 68 emplacements pour vélos.

Une vitrine ouverte sur l'économie créativeDu fait de son caractère industriel, la façade illustre l'objectif des architectes de créer une interprétation contemporaine des cours commerciales de Kreuzberg. Des cadres strictement tramés, composés d'éléments autoportants préfabriqués en béton, empilés les uns sur les autres et fixés à l'ossature en béton armé, forment la couche extérieure. Des entretoises en diagonale dans les cadres sablés produisent un effet de reconnaissance indéniable. La barre qui s'étend en profondeur à l'arrière accueille des loggias de 1,6 à 1,8 mètre de largeur qui offrent des coins de séjour aux utilisateurs du bâtiment. Des portes-fenêtres panoramiques ornées de cadres légers en aluminium donnent place à des postes de travail inondés de lumière et offrent une visibilité dans les pièces consacrées aux bureaux et à la production, qui clairement éclairées en soirée, s'intègrent parfaitement dans l'apparence homogène de cet immeuble créatif.



Un relief blanc resplendissantLes architectes ont créé un niveau supplémentaire dans leur conception de protection solaire. Les loggias continues offrent déjà un ombrage naturel aux façades vitrées à hauteur de plafond. Pour la protection extérieure contre le soleil et l'éblouissement, ils ont choisi en plus des stores toile extérieurs de fenêtre résistants au vent de Warema munis d'une toile de Serge Ferrari de couleur blanc glacier. Cette teinte correspond presque à la perfection à celle des éléments préfabriqués en béton. Lorsque les stores toile extérieurs, jusqu'à 2,75 m de large et 3 m de haut, sont descendus, ils transforment l'apparence de la structure plastique de la façade en un relief homogène de béton d'un blanc resplendissant. Leur toile réduit en outre la chaleur et offre une bonne combinaison entre protection thermique et contact avec l'extérieur.

Les caissons des stores toile extérieurs de rénovation ont été intégrés directement derrière les cadres des éléments préfabriqués en béton dans le linteau de manière à rester invisibles ; leur entretien peut être réalisé depuis les loggias. Le guidage easyZIP latéral disparaît discrètement dans les joints d'ombre des cadres. Pour le commander, chaque store a été muni de son propre entraînement pouvant être commandé lui-même depuis un tableau KNX central situé dans les bureaux.
Le concept de climatisation durable du bâtiment avec la certification DGNB en or repose clairement sur les stores toile extérieurs de rénovation qui contribuent à réduire considérablement l'apport de chaleur en été malgré la teinte claire de la toile. Les valeurs atteintes n'ont pas été le seul facteur décisif pour la certification, la longévité du système de protection solaire et de la commande y sont également pour quelque chose. La toile offre en plus une bonne visibilité, elle associe avantageusement protection thermique et contact avec le monde extérieur, et assure ainsi des conditions de travail agréables.

Pour plus d'informations, contacter le fabricant

Relief de façade créatif – Protection solaire avec stores toile extérieurs de fenêtre Warema
Hotline Doc.X
20-36-85
Voici l'identifiant à indiquer au conseiller du service
documentation de Batiactu lors de
votre appel
(En France métropolitaine, tarif habituel de votre opérateur, non surtaxé).
Confirmer l'appel
La rue Ritterstraße, qui traverse le centre créatif de Berlin-Kreuzberg, s'est transformée en un véritable biotope pour l'architecture d'immeubles de bureaux modernes. Parmi ceux-ci, qui accueillent notamment des cabinets d'architectes de renom, celui de la Ritterstraße 16 attire l'œil par le relief extraordinaire de sa façade en béton préfabriqué blanc. Cette structure imposante s'érige sur six étages sous la forme d'une construction en îlot de presque 40 mètres de longueur. Sa façade unique lui a tout de suite permis de se faire un nom dans le quartier.

Densification urbaine dans le quartier de Kreuzberg

Le nouvel immeuble a été conçu par le bureau d'architectes berlinois Richter Musikowski, situé à quelques blocs à peine de là. Les architectes ont su se démarquer avec leur projet dans le cadre d'un appel d'offres restreint avec procédure d'expertise. La difficulté majeure ici était la présence d'un tunnel de métro sous le terrain. Les architectes de Richter Musikowski ont couvert l'endroit d'une grille de support en acier pour disperser le poids du bâtiment. Ils ont conçu ce dernier sous la forme d'un T asymétrique, raccordé sur une longueur de 39 mètres à la construction en îlot côté rue, et s'étirant en profondeur vers l'arrière, créant une barre de 54 mètres. Deux cours intérieures se sont ainsi créées aux caractères très différents : l'une est dotée d'un escalier en gradins et d'îlots d'arbres pour 2 offrir un point de rencontre semi-public, tandis que l'autre est aménagée tel un lieu de détente dans un cadre végétal.

L'immeuble de bureaux peut accueillir jusqu'à 16 unités d'utilisation, flexibles avec une structure en trame ouverte et une zone de couloir de 5 mètres de large. L'accès s'effectue par une cage d'escalier centrale ainsi que deux ascenseurs. Un parking souterrain offre 12 places réservées aux voitures et 68 emplacements pour vélos.

Une vitrine ouverte sur l'économie créative

Du fait de son caractère industriel, la façade illustre l'objectif des architectes de créer une interprétation contemporaine des cours commerciales de Kreuzberg. Des cadres strictement tramés, composés d'éléments autoportants préfabriqués en béton, empilés les uns sur les autres et fixés à l'ossature en béton armé, forment la couche extérieure. Des entretoises en diagonale dans les cadres sablés produisent un effet de reconnaissance indéniable. La barre qui s'étend en profondeur à l'arrière accueille des loggias de 1,6 à 1,8 mètre de largeur qui offrent des coins de séjour aux utilisateurs du bâtiment. Des portes-fenêtres panoramiques ornées de cadres légers en aluminium donnent place à des postes de travail inondés de lumière et offrent une visibilité dans les pièces consacrées aux bureaux et à la production, qui clairement éclairées en soirée, s'intègrent parfaitement dans l'apparence homogène de cet immeuble créatif.

Fabricant Werema


Un relief blanc resplendissant

Les architectes ont créé un niveau supplémentaire dans leur conception de protection solaire. Les loggias continues offrent déjà un ombrage naturel aux façades vitrées à hauteur de plafond. Pour la protection extérieure contre le soleil et l'éblouissement, ils ont choisi en plus des stores toile extérieurs de fenêtre résistants au vent de Warema munis d'une toile de Serge Ferrari de couleur blanc glacier. Cette teinte correspond presque à la perfection à celle des éléments préfabriqués en béton. Lorsque les stores toile extérieurs, jusqu'à 2,75 m de large et 3 m de haut, sont descendus, ils transforment l'apparence de la structure plastique de la façade en un relief homogène de béton d'un blanc resplendissant. Leur toile réduit en outre la chaleur et offre une bonne combinaison entre protection thermique et contact avec l'extérieur.

Les caissons des stores toile extérieurs de rénovation ont été intégrés directement derrière les cadres des éléments préfabriqués en béton dans le linteau de manière à rester invisibles ; leur entretien peut être réalisé depuis les loggias. Le guidage easyZIP latéral disparaît discrètement dans les joints d'ombre des cadres. Pour le commander, chaque store a été muni de son propre entraînement pouvant être commandé lui-même depuis un tableau KNX central situé dans les bureaux.
Le concept de climatisation durable du bâtiment avec la certification DGNB en or repose clairement sur les stores toile extérieurs de rénovation qui contribuent à réduire considérablement l'apport de chaleur en été malgré la teinte claire de la toile. Les valeurs atteintes n'ont pas été le seul facteur décisif pour la certification, la longévité du système de protection solaire et de la commande y sont également pour quelque chose. La toile offre en plus une bonne visibilité, elle associe avantageusement protection thermique et contact avec le monde extérieur, et assure ainsi des conditions de travail agréables.

Pour plus d'informations, contacter le fabricant

Fabricant

Warema
Warema Warema

Warema, le gestionnaire de la lumière du soleil et la marque fondatrice du Warema Group est le leader européen en matière de protections solaires techniques. L'entreprise familiale fondée en 1955 est le fournisseur d'une gamme complète de protection...

Création d'alerte email

Votre Alerte Nouveautés Produits
Pour être informé dès la mise en ligne d'un nouveau produit.

Créez votre alerte

Les autres publications de ce fabricant

Relief de façade créatif – Protection solaire avec stores toile extérieurs de fenêtre
Warema
Top
Wait