Des maçonneries détériorées
Classée aux monuments historiques, l'église Saint-Philbert fut édifiée en majeure partie au XI
ème siècle après les invasions Normandes avant d'être agrandie à de multiples reprises durant les siècles suivants. Précédemment, l'édifice avait subi les affres du temps et ses parements s'étaient dégradés en raison de l'absence de récupération des eaux pluviales et d'infiltrations d'eau via la toiture et charpente. Ces circulations d'eau avaient peu à peu raviné le sol engendrant alors des problèmes de stabilité de l'ouvrage. Pour préserver l'église, un projet de restauration globale a été entrepris à l'occasion duquel la société URETEK
® a pu participer.
Une intervention dans le respect de l'ouvrage
Afin d'assurer la stabilité du bâtiment ancien, les équipes URETEK
® sont intervenues pour :
-
Régénérer les maçonneries des soubassements à l'aide d'injection de résine jusqu'à 1 mètre de profondeur par rapport au terrain naturel. Injectée à l'intérieur de la maçonnerie ancienne, la résine s'est diffusée entre les pierres constituant le mur avant de combler les vides présents et durcir.
-
Consolider le sol d'assise selon la méthode d'injection Multipoint permettant de traiter simultanément toute la hauteur de la zone ciblée. Ainsi, par l'intermédiaire d'une seule injection, le sol a pu être traité sur 5 mètres de profondeur. Le traitement est alors parfaitement homogène et plus rapide à mettre en œuvre. Le cas échéant, des injections dites en point fixe ont été réalisées en complément.
Un chantier étroitement surveillé
Toutes les opérations d'injection ont fait l'objet d'une
surveillance permanente au radar 3D pour confirmer que l'édifice ne subissait
aucune réaction préjudiciable. Plus précise que les contrôles au niveau laser, cette surveillance tridimensionnelle permettait de balayer à chaque instant plus d'une centaine de points sur la zone ciblée (façade, mur intérieur ou même le sol) et de relever leur position. Au moindre changement, l'opérateur dédié au suivi était alerté et les injections étaient instantanément ajustées.
Terminé en seulement
7 jours, ce chantier concernant
34 ml de soubassements a permis à l'église de retrouver sa stabilité.
Quelques images de l'intervention :
Le saviez-vous ?
URETEK® est une société spécialisée dans la pérennisation d'ouvrages par injection de résine. Depuis 1996, plus de 24 000 bâtiments ont été stabilisés en France grâce à cette solution exclusive. Parfaite alternative aux techniques traditionnelles de reprises en sous-œuvre (micropieux), cette dernière est moins invasive, plus rapide et surtout plus économique tout en étant aussi performante !
Cette technique est aussi bien utilisée
à titre préventif dans le cas d'une
surélévation et d'une rénovation engendrant une modification de la descente de charges,
qu'à titre curatif lorsque des
fissures et affaissements sont déjà visibles. Le traitement par injection de résine expansive est adapté
à tous types d'ouvrages (maisons, immeubles, monuments historiques, bâtiments commerciaux et industriels, infrastructures routières et ferroviaires, ouvrages maritimes et fluviaux) et
tous types de sols dont les sols argileux sensibles aux variations hydriques et à la sécheresse.
Certifications & garanties techniques :
- Avis Technique du CSTB
- QUALIBAT
- ISO 9001
- Agréments environnementaux EXCELL PLUS
- Médaille de bronze ECOVADIS