Le drainage : la solution pour assurer l'intégrité durable des bâtiments
Soumis aux cycles de pluies et de sécheresses, il n'est pas possible de stopper le retrait/gonflement d'un sol argileux.
Il est en revanche possible de prévenir ce risque pour le bâtiment.
Pour cela, il convient d'interdire toute venue d'eau dans le sol en déportant le risque au-delà de 2 mètres des parois de la construction. L'absence d'eau a proximité du bâtiment a pour effet d'enrayer le retrait/gonflement du terrain : en ne gonflant pas du fait de l'arrivée d'eau, le sol dans cette zone.
> Mise en oeuvre à l'horizontale sur une distance minimale de 2 mètres tout autour du bâtiment d'une nappe géocomposite drainante (DELTA-TERRAXX ou DELTA-NP DRAIN).
Cette couche drainante permettra d'éviter la pénétration des eaux de pluviométrie dans le sol, évitant ainsi le gonflement du terrain.
> Au bout de la couche de drainage horizontal, création d'une tranchée drainante conforme au DTU 20.1 avec utilisation d'un drain collecteur sous Avis Technique entouré d'un massif drainant.
> Même en l'absence d'arrivée d'eau, la paroi du bâtiment doit respecter les DTU 20.1 (maçonnerie en petits éléments) ou 23.1 (béton banché) : une nappe de type DELTA-MS doit être mise en oeuvre pour protéger la paroi contre le tassement différentiel du remblai.