Sobriété énergétique
La RE 2020 abaisse le seuil maximal du besoin énergétique de 30 % par rapport à la RT 2012. Soit un renforcement de la conception bioclimatique (orientation, apports solaires passifs, etc.) et de l'isolation des bâtiments. Associés à un complexe d'isolation thermique par l'extérieur, les panneaux Rockpanel contribuent à la conception d'une enveloppe parfaitement isolée sans pont thermique. L'espace entre le bardage et l'isolant favorise la circulation d'air. Air qui apporte une protection supplémentaire et élimine l'humidité qui nuit à l'efficacité du complexe isolant.
Diminution de l'impact carbone
Pour la première fois, la réglementation prend en compte les consommations d'énergie et les émissions de carbone liées à la phase de construction du bâtiment. Les bardages Rockpanel y répondent d'ores et déjà : fabriqués à partir d'une ressource naturelle, la roche volcanique, dans des usines certifiées ISO 14001 et ISO 50001, dotés de FDES, et intégrés au processus d'économie circulaire (100% recyclable et ré-employables), ils présentent un faible poids carbone sur l'ensemble du cycle de vie, soit 19 kg/m2. Ces qualités leur permettant de s'intégrer facilement dans une construction à faible impact carbone.
Confort d'été
C'est une autre nouveauté de la réglementation. " Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur. " En été, une façade ventilée dotée d'un isolant minéral type panneaux de laine de roche et d'un bardage Rockpanel régule, via la lame d'air, la température entre l'isolant et le revêtement, évitant ainsi le transfert de chaleur vers l'intérieur du bâtiment. Cette conception a également un impact positif sur les consommations d'énergie liées à la climatisation (cf. sobriété).
Durabilité
La durabilité, un concept à prendre en compte dans sa globalité. Du fait de leur conception - laine de roche compressée -, les bardages Rockpanel sont imputrescibles, résistants aux UV, insensibles à l'humidité, stables dans le temps et -très important - résistants au feu. Autant d'atouts qui autorisent une garantie de 50 ans, soit la période d'étude de référence du bâtiment en nombre d'années (PER) choisie pour l'expérimentation E+C- (la RE 2020 ne fixe pas pour le moment de durée de vie conventionnelle pour le bâtiment).