La performance de l’isolation thermique d’une maison basse consommation se joue à trois niveaux :
Une forte résistance thermique du matériau isolant (résistance thermique R)
Avec sa gamme G3, Isover propose une gamme d’isolants aux 3 garanties (performances, santé, environnement), adaptée à toutes les applications :
-
isolation de la toiture (objectif R > ou = 8)
Isoconfort 35 pour l’isolation des combles aménagés, IBR 300 mm à dérouler ou laine à souffler (Comblissimo) pour l’isolation des combles perdus, Luro pour l’isolation de la toiture par l’extérieur
-
isolation des murs (objectif R > ou = 4)
GR 32 (en 120, 140, et 160 mm) pour l’isolation des murs par l’intérieur, et Isofaçade 35 et 32 pour l’isolation par l’extérieur, Isomob 35 pour les murs de maisons à ossature bois, avec le système Optima
-
isolation des sols (objectif R > ou = 4)
Epsisol ou Floormate selon les systèmes constructifs, Isomob 35 pour les planchers de maisons à ossature bois
Une excellente étanchéité à l’air
L'étanchéité à l'air a pour objectif de traquer les fuites d'air altérant le confort et l’efficacité de l’isolation thermique. L’étanchéité à l’air est une condition obligatoire pour la labellisation BBC du bâtiment. Un agent certificateur procèdera à une vérification avant la livraison du chantier.
Isover propose des systèmes complets pour réussir l’étanchéité à l’air : membrane d’étanchéité à l’air (Vario, StopVap), mastic Vario DS, adhésifs Vario KB1 et Multitape, œillets Vario Passelec pour traiter les points singuliers, et les suspentes innovantes Integra 2 qui permettent de constituer un espace technique entre la membrane et le parement final.
Leurs performances sont garanties par avis technique du CSTB.
Une bonne qualité de mise en œuvre garantissant la performance des produits et assurant une bonne pérennité du bâti
Pour assurer la performance, l’isolation thermique doit être appliquée sur toutes les parois de la maison basse consommation (sols, murs, plafonds ou combles) de façon continue pour supprimer les ponts thermiques.
Le tout nouveau guide Isover décrit de façon détaillée les bonnes pratiques de mise en œuvre, à travers plus de 100 schémas de détail de traitement des points singuliers.
Téléchargez le guide « Étanchéité à l’air »