L'arrivée des beaux jours rime avec celle des travaux d'ampleur, à l'image de la remise à neuf de la toiture. Élément central dans la lutte contre les déperditions d'énergie, celle-ci peut être rénovée à l'aide de matériaux biosourcés, à l'exemple de la fibre de bois.
Si une mise en œuvre de l'isolation entre chevrons est tout à fait possible, notamment dans le cas où les tuiles devraient être changées, la technique du sarking se prête tout aussi bien à la rénovation. Permettant de conserver le volume et la finition intérieure des combles (aménagés), cette technique destinée aux toitures inclinées peut par exemple prendre la forme de la solution suivante, placée entre le platelage et le contre-lattage avec couverture :
- Une membrane pare-vapeur. La membrane STEICOmulti cover 5 est en outre praticable et anti-dérapante, permettant une pose même par temps de pluie
- Un isolant rigide en fibre de bois, tel que le STEICOtherm dry (180mm)
- Un panneau pare-pluie en fibre de bois, tel que le STEICOintégral (60mm)
Tout droit sortis l'usine STEICO de Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, ces panneaux isolants sont fabriqués à base de fibre de bois issue de forêts gérées durablement et certifiées PEFC. Ce matériau durable a également l'avantage de stocker le Co2 au travers du processus de photosynthèse, le retirant durablement de l'atmosphère. La performance n'est toutefois pas en reste, puisque la fibre de bois s'illustre par ses propriétés thermiques et acoustiques.
En résumé, que votre choix se porte sur la technique du sarking ou non, la fibre de bois est quant à elle une alliée incontournable quand il s'agit d'isoler efficacement l'enveloppe du bâtiment.