Les déperditions liées aux ponts thermiques représentent 30 à 40 % des déperditions par les parois d'un immeuble collectif. Dans le cas le plus courant, c'est-à-dire de l'isolation par l'intérieur, les principales pertes se trouvent aux jonctions dalles/façades, dalles/refends, dalles/balcon et des acrotères. En isolation par l’extérieur ou répartie, ces déperditions se concentrent à l’endroit des balcons et des acrotères.
Le principe du rupteur Schöck Rutherma® est simple : en assurant la continuité verticale de l'isolation au niveau des parties saillantes du bâtiment, il supprime les principales sources de déperdition thermique. Sous avis technique du CSTB depuis 1992, les rupteurs Rutherma® permettent de répondre aux exigences de la RT2005 et anticipent les normes de performance énergétiques futures. En termes d’isolation acoustique, les rupteurs Schöck permettent de répondre à la Nouvelle Réglementation acoustique - NRA. Par ailleurs, la dernière génération de rupteurs Schöck, en attente d’avis technique en France, a été la première à obtenir la certification de l’institut Passivhaus en Allemagne.
Le rupteur de pont thermique Schöck Rutherma® est constitué d'un corps isolant traversé d'armatures en acier inoxydable reprenant les sollicitations de structure. Les éléments, fabriqués en usine, sont spécifiquement adaptés à l'épaisseur de la dalle et aux contraintes liées à la portée de la dalle.
Pour accompagner la mise en œuvre de ces solutions, les équipes de Schöck France apportent leur soutien permanent lors de la définition des projets de construction jusqu’à leur mise en œuvre sur le chantier.