La géothermie présente l'avantage d'être propre, autonome et économique. Il est certain que l'investissement initial est plus important qu'une installation classique et les phases d'étude et de conception du projet s'avèrent également plus longues. Néanmoins, une telle installation permet de rentabiliser l'investissement en seulement quelques années et permet dans la foulée de n'être plus tributaire des prix du marché.
Face à une demande croissante et aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, des unités ont été conçues pour les applications géothermiques, en particulier à destination du tertiaire. Le remplacement d'une chaudière par ces nouvelles types de pompes à chaleur réduit la consommation d'énergie d'environ 30 % pour un fonctionnement tout au long de l'année et, à charge partielle, le gain d'efficacité est encore plus élevé.
On ignore encore combien de temps les chaudières traditionnelles continueront à jouer un rôle dans les systèmes de chauffage, mais une chose est sûre : il existe dores et déjà des alternatives viables sur le marché qui peuvent répondre à la plupart des besoins et elles sont particulièrement indiquées dans le cadre de projets de rénovation.
Deux unités signées Swegon sont particulièrement indiquées pour la géothermie :
* Le SIGMA SKY R7, qui est un refroidisseur et une pompe à chaleur à haut rendement. Cette machine possède quelques points forts qui la distingue sur le marché : certification Eurovent, faible PRP en-dessous de 700 (réfrigérant R32), design compact, une eau chaude pouvant aller jusqu'à 60°C (à 7°C de température de l'eau en entrée), ainsi que différentes options et configurations de pompage pour répondre à toutes les exigences.
* Le TETRIS W REV OH HWT, qui est une pompe à chaleur non réversible à haute température, optimisée en termes de flexibilité hydraulique et de niveaux sonores. Cette unité permet une gestion toujours disponible de l'eau chaude sanitaire. Elle produit également une eau chaude à 65°C, avec un point de consigne variable, un maximum et un minimum en fonction de la température de l'air extérieur. Les unités sont empilables ce qui permet d'économiser de l'espace au sol et peuvent couvrir l'ensemble des besoins en charge thermique du système, assurant le chauffage / refroidissement des locaux mais aussi la demande d'eau chaude sanitaire. En couvrant l'ensemble de ces besoins au moyen d'un seul équipement, on dispose d'une solution à la fois simple et plus économique car outre les coûts d'investissement, il est possible d'économiser de l'espace et des frais d'exploitation lorsque la chaleur et le froid sont produits simultanément par une seule machine.
Récemment, Swegon a travaillé sur un projet en géothermie pour un groupe scolaire basé à Toulouse. Pourtant situé dans le sud-ouest de la France, l'école est totalement dépourvue de climatiseurs car le contrôle de la dérive de la température en période estivale est assuré par des pieux géothermiques. Pour cette installation, la production est assurée par deux groupes réversibles qui fonctionnent en mode maître-esclave et couplé à ce système, le TETRIS W Rev OH HWT assure la production d'eau chaude sanitaire. La régulation du système climatique Swegon est dotée de fonctions permettant d'optimiser non seulement les flux d'air mais également l'eau : le système vérifie le degré d'ouverture des vannes de chaque terminal et réalise la somme des besoins. Il calcule alors le point de consigne commun et optimise en fonction les régimes d'eau des équipements de production de chaud et de froid.
En résumé, avec un peu d'imagination, les systèmes d'aujourd'hui peuvent allier économies, durabilité et confort.