Un bâtiment fragilisé par le temps
Construit vers 1770 sur les anciennes douves médiévales de Bordeaux, ce bel édifice a subi diverses transformations au fil des siècles, y compris de légères surélévations correspondant à un réaménagement des locaux et commerces. Au fil du temps, des fissures sont apparues, et les fondations ont subi des tassements différentiels ayant provoqué la dégradation de certaines voûtes. Édifié sur des remblais argileux, l'ouvrage présentait une répartition de charges hétérogène. Bien que les sondages n'aient pas révélé de pieux en bois, l'hypothèse de leur présence, avec une détérioration progressive, n'a pas pu être exclue. La proximité des fondations des anciens remparts est l'un des facteurs principaux des tassements observés.
Afin de pérenniser cet immeuble, une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été recommandée par le maître d'œuvre, après une étude géotechnique approfondie. La présence de murs de refend supportant les voûtes des caves a complexifié les opérations de stabilisation alors que celle-ci s'avérait indispensable pour assurer la sécurisation de l'ouvrage.
Des injections de résine en profondeur pour renforcer le sol
La méthode de stabilisation proposée par URETEK
® a été choisie pour sa rapidité d'exécution, son faible impact sur le bâtiment et sa flexibilité. Des injections de résine expansive ont été réalisées jusqu'à une profondeur de 10 mètres pour renforcer le sol, résorbant un tassement allant jusqu'à 9 cm. Les interventions ont porté sur
- 35 mètres linéaires sous les fondations des façades,
- 30 mètres linéaires sous les murs des caves,
- 48 mètres linéaires sous les murs mitoyens reliant quatre immeubles.
Reconnue comme une alternative aux micropieux, cette intervention a duré seulement 8 jours, offrant une solution efficace et rapide.
Une intervention sous haute surveillance
Tout au long de l'opération, l'immeuble a été placé sous un contrôle rigoureux pour garantir la stabilité structurelle. Un radar tridimensionnel a permis un suivi en temps réel sur plus d'une centaine de points de contrôle. Ce dispositif, d'une précision extrême au dixième de millimètre, a permis aux techniciens d'URETEK
® d'adapter les injections au besoin, offrant une solution particulièrement adaptée aux bâtiments historiques.