Le bâtiment se dresse sur l'une des rues principales du projet de Rohan City, à la périphérie de Prague, et se distingue par sa forme compacte et une façade entièrement vitrée donnant à l'ensemble de la structure une impression de transparence. A1 est l'oeuvre de l'architecte de renommée internationale Eva Jiricná, dont la vision a donné naissance à un espace de travail fonctionnel, contemporain et baigné de lumière.
Pour protéger le vitrage extérieur, une façade ventilée en métal perforé a été installée pour non seulement réduire le rayonnement solaire pendant les mois les plus chauds, mais aussi pour conférer un dynamisme visuel à l'enveloppe du bâtiment, avec un design organique inspiré de la légèreté des nuages et de la surface ondulante de l'eau.
Une inspiration similaire se retrouve à l'intérieur du bâtiment, avec le spectaculaire « Bionic Wall » en HIMACS Alpine White, qui crée un élément décoratif inoubliable dans la zone d'accueil. Visible depuis la rue, il attire également l'attention des passants. Inspirée du diagramme de Voronoï, la sculpture imite la structure géométrique des cellules, créant une harmonie de formes organiques - et un jeu d'ombres et de reflets au fur et à mesure que la luminosité évolue au cours de la journée. Cette transformation continue mais subtile donne vie au projet, créant un dialogue dynamique entre l'installation, le cadre et le regard de l'observateur.
La tâche complexe de la création de l'élément mural a été entreprise par A.M.O.S. DESIGN, qui a supervisé chaque étape du processus. L'ensemble de la sculpture en HIMACS est ancré au mur arrière en béton par un système de support de charge personnalisé afin d'en assurer la stabilité structurelle.
Le projet démontre clairement la capacité de HIMACS à créer des installations originales avec une esthétique recherchée, grâce à la malléabilité et à la thermoformabilité du matériau, ce qui permet de créer des surfaces fluides, des designs ambitieux, des courbes sensuelles et plus encore. Robuste et non poreux, le matériau n'offre pas seulement une liberté de création, mais il garantit aussi la solidité et la durabilité, ainsi que des propriétés hygiéniques, ignifuges et antitaches à nul autre pareil. HIMACS est particulièrement adapté aux surfaces des environnements de travail qui doivent résister à un usage quotidien intensif sans sacrifier la beauté ou la fonctionnalité.
Le « Bionic Wall » est complété par un élégant comptoir d'accueil, également fabriqué en HIMACS dans la teinte Alpine White et caractérisé par des formes sinueuses qui font écho au revêtement décoratif. Tous deux sont mis en valeur par un système d'éclairage LED qui illumine la base du comptoir, générant des effets qui soulignent les douces courbes de la réception monolithique et l'impact visuel du mur décoratif.

© Jirí Šebek

© Jirí Šebek
Bio de l'architecte Eva Jiricná
Née en Tchécoslovaquie, l'architecte Eva Jiricná vit à Londres depuis 1968, où elle a travaillé avec l'architecte Richard Rogers avant de s'associer avec l'architecte Jan Kaplický au sein du studio FUTURE SYSTEMS. Cofondatrice du studio AI DESIGN, basé à Londres et à Prague, elle a été décorée de l'Ordre du Lion blanc - la plus haute distinction nationale de la République tchèque - par le président de la République en 2024.
Architecture & Design: Eva Jiricná, AI DESIGN
Matériaux utilisés: HIMACS Alpine White S028
Fabrication: A.M.O.S. DESIGN s.r.o.
Crédit photo: Jirí Šebek
Polytrade CE (HIMACS Supplier), SEKYRA REAL ESTATE (Investor)