C'est ainsi que l'ancien bâtiment industriel historique rénové avec soin accueille, entre autres, une entreprise de service traiteur, une école, une bibliothèque et un théâtre. Une ancienne grue de chargement montée sur la berge du canal rappelle encore l'époque de la vie industrielle dans la nouvelle zone résidentielle. Dans le quartier Oog transformé, le projet prééminent, dans tous les sens du terme, est la nouvelle tour d'habitation de 10 étages " Meyster's buiten ". C'est exactement à cet endroit que se trouvaient autrefois de grands silos ronds pour stocker le soja. La nouvelle tour d'habitation, réalisée selon les plans du bureau d'architecte Zecc Architecten, fait directement référence à ces silos qui formaient une unité avec le complexe de l'usine. Tout comme les anciens réservoirs immenses, son enveloppe est en métal et repose sur un socle composé de piliers de soutien en béton.
Contrairement aux surfaces métalliques homogènes des silos, l'édifice montre à chaque étage deux balcons opposés dont l'axe médian est tourné de 90 degrés par étage. On obtient ainsi un effet intéressant qui place la tour ronde dans une certaine rotation. Cet effet est renforcé par la disposition asymétrique des fenêtres et par leurs différentes dimensions.
Chaque étage accueille deux appartements. Le penthouse circulaire est vitré sur toute sa circonférence et est relié aux appartements de tout l'étage du dessous par une cage d'escalier. Depuis les pièces du penthouse et la vaste terrasse sur le toit, les résidents profitent d'une vue spectaculaire sur la ville d'Utrecht et, par temps clair, peuvent même apercevoir la silhouette d'Amsterdam. " La particularité du style de construction de la tour d'habitation est que les séparations entre les pièces ont pu être conçues de manière individuelle en fonction des besoins des acheteurs. Même en cas de changement de résidents, une transformation reste possible à tout moment. Tandis que certains acheteurs ont conçu un appartement ouvert, d'autres ont préféré une structure spatiale fermée, si bien qu'aucun appartement ne ressemble à l'autre. Seule la base carrée et la façade en RHEINZINK-prePATINA clair ne sont pas modifiables ", a indiqué Marnix Van der Meer, fondateur et associé de Zecc Architecten.
Pour concevoir l'enveloppe du bâtiment, les architectes de Zecc ont choisi une construction de façade métallique rapportée, ventilée et isolée contre la chaleur selon une technique artisanale de zinguerie. Les qualités techniques du système résident en premier lieu dans la séparation conceptionnelle des fonctions de protection thermique et de protection contre les intempéries. En outre, il est possible de répondre aux exigences particulières en matière de protection anti-incendie, de protection phonique ou de protection contre la foudre avec une conception simple et attrayante. Pour ce projet architectural exposé à tous égards, les architectes ont fait appel à un bardage à joint angulaire horizontal en zinc-titane prépatiné. Celui-ci sert de protection robuste et de grande longévité contre les intempéries.
Grâce à la qualité de surface
RHEINZINK-prePATINA clair, les architectes sont parvenus à établir un lien non seulement avec l'enveloppe métallique des anciens silos, mais aussi avec la vieille grue de chargement revêtue de tôle ondulée galvanisée située sur la berge du canal. En tant que fabricant de produits en zinc-titane pour la toiture, la façade et l'évacuation des eaux pluviales, RHEINZINK emploie un procédé particulier lors duquel les produits de la gamme prePATINA possèdent dès la sortie d'usine la teinte gris-bleu ou gris-ardoise de la patine naturelle. RHEINZINK renonce ainsi, en faveur de l'environnement, à l'utilisation de revêtement artificiel, de laquage ou de phosphatation. Sous les influences atmosphériques se forme sur la façade une patine qui protège la surface et comble également d'éventuelles égratignures, de sorte que le zinc
RHEINZINK-prePATINA ne nécessite absolument aucun entretien, à l'inverse d'autres matériaux recouverts d'un revêtement, et ce, pour de nombreuses décennies.