Un défi à relever : insérer un bâtiment neuf dans une continuité haussmannienne
La parcelle sur laquelle s'élève le bâtiment était une dent creuse, au milieu de la rue Championnet (Paris 18ème) qui compte sur plusieurs centaines de mètres un long ruban d'immeubles haussmanniens, tous très ressemblants les uns des autres. L'architecte Thomas Corbasson a d'abord imaginé imprimer en sérigraphie une image de façade haussmannienne. Puis son choix s'est porté vers le matériau Trespa. En effet, l'excellente durabilité des panneaux Trespa® Meteon® a conduit le cabinet d'architectes à penser la solution autrement, et les échanges avec l'équipe technique de Trespa ont permis de dégager une solution permettant de tirer profit de l'usinage des panneaux, de couleur claire, afin de dévoiler en creux son cœur sombre et ainsi dessiner à grande échelle des motifs qui, les uns à côté des autres, reproduisent en trompe l'œil une façade haussmanienne de 5 étages. Comme l'explique Thomas Corbasson : "les panneaux Trespa® Meteon® sont un matériau inusable, incassable, imputrescible. En usinant le panneau, on révèle en creux son apparence, son intérieur."
Les volets aussi jouent au trompe l'œil.
Un bâtiment qui s'apparente à une œuvre d'art
Concrètement, à partir d'une photo de l'immeuble voisin, l'architecte a converti l'image en un fichier vectoriel, transformant le visuel en une somme de petits points, comme un kaléidoscope de pixels. Le fichier a ensuite été découpé en panneaux de 2,7 m de haut par 27 cm de large, à charge pour l'usineur de respecter avec sa machine-outil, pour chaque panneau, le dessin fourni par l'architecte.
Ainsi, la fraise, en faisant des trous dans les panneaux, en révèle la matière intérieure, sombre, qui contraste avec le ton pierre de l'extérieur du panneau. Les panneaux sont à la fois ajourés, afin de laisser passer la lumière au niveau des volets, et usinés sur la surface, avec des cercles plus ou moins grands selon le fichier vectoriel fourni par l'architecte. Chaque panneau a nécessité 2 heures d'usinage environ, puis a été monté selon un plan respecté à la lettre par l'entreprise ACR d'Aulnay-sous-Bois. Avec le recul, les formes usinées sur les panneaux permettent de dessiner un motif grandeur nature qui représente parfaitement la façade de l'immeuble d'à côté. Une sorte de pixellisation géante. " C'était un véritable puzzle " indique M. Gameiro, le maître d'œuvre. " Ce bâtiment, c'est presque une œuvre d'art ".
Une exigence : assurer la meilleure qualité spatiale
L'architecte a choisi de recouvrir l'ensemble de l'immeuble de la solution Trespa® Meteon®, y compris au niveau des volets, totalement intégrés à la façade. Quand les volets sont fermés, les ouvertures sont totalement invisibles de la rue, d'autant que les charnières sont parfaitement camouflées. Un dispositif spécifique a été imaginé afin qu'elles soient intégrées aux volets, et peintes en noir, ce qui les rend invisibles.
Les panneaux étant ajourés tels des persiennes, la lumière entre à l'intérieur des appartements, y compris lorsque les volets sont fermés.
L'immeuble de la rue Championnet a été conçu pour offrir à ses habitants la meilleure qualité spatiale : les appartements bénéficient de séjours traversant, de balcons, les circulations ont été réduites afin de laisser place au maximum d'espace à vivre.
Des panneaux qui gardent toutes leurs caractéristiques de solidité
Trespa® Meteon® est un stratifié compact haut de gamme garanti 10 ans dont la surface décorative intégrée est obtenue par polymérisation par faisceau d'électrons, une technologie exclusive de Trespa. Des vérifications ont été menées afin de s'assurer que l'usinage des panneaux n'altère pas leur résistance et leur durabilité.
La similitude avec le bâtiment voisin est troublante.
À propos de l'agence Chartier-Corbasson Architectes
L'agence est située à Paris, dans le 9e arrondissement. Depuis 1999, l'agence intervient sur tous types de projets, des logements, des équipements, en neuf ou en réhabilitation. " Le métier d'architecte est là pour favoriser des opportunités et créer des logiques et des intelligences dans les rapports entre les différents acteurs. L'important pour nous est de créer des liens entre construit et site existant, entre volumes, matières et lumières, entre le site et son histoire, entre le programme et le projet... Une cohésion entre l'esthétique du projet et sa réalité construite. "
Pour plus d'informations,
contacter le fabricant