Un projet de réhabilitation de l'ouvrage
L'ouvrage du 19ème siècle est composé d'un étage qui repose sur 24 colonnes en pierre et 3 poteaux métalliques. Les travaux d'aménagement planifiaient le développement d'une brasserie avec la création de deux mezzanines intérieures pour accueillir notamment des cuves de brassage, et l'édification d'une extension de 45m2 pour créer un nouvel espace d'accueil et un escalier de secours.
Un sol sous fondations trop faible pour une restructuration
Avant le démarrage des travaux, des études géotechniques menées sur site ont révélé un sol d'assise sous fondation inadapté pour endurer tous ces changements. Que ce soit sous l'ouvrage existant ou pour la future extension, sa résistance mécanique était trop faible pour résister aux charges envisagées.
Il était donc nécessaire d'effectuer une reprise en sous-œuvre préventive pour consolider le sol d'assise sous fondation.
Une consolidation par injection de résine URETEK®
Avec sa solution peu invasive et rapide à mettre en place, URETEK® est intervenu de manière préventive pour réaliser des injections de résine expansive afin de consolider le sol d'assise sous fondations.
L'édifice existant a été traité sur 139 mètres linéaires sous ses fondations périphériques ainsi que sur ses 28 piliers et 12 massifs prévus pour les futures mezzanines. Un traitement a également été appliqué sous 16 mètres linéaires et 4 massifs (jusqu'à 4 mètres de profondeur chacun) du sol de la future extension du bâtiment.
La résine injectée pénètre dans le sol à l'état liquide, puis s'expanse et se compacte quasi-instantanément pour stabiliser durablement le sol. Toute l'intervention s'est déroulée sous contrôle permanent par monitoring au niveau laser sur le bâtiment existant et associé à des tests pénétrométriques réalisés avant et après les injections pour vérifier l'amélioration des caractéristiques du sol après les injections.
Une intervention en deux temps
La première phase d'intervention a permis de conforter définitivement le sol sous l'ouvrage existant et la future extension à venir. La poursuite des travaux et aménagement du lieu a pu reprendre, avant qu'URETEK® ne réalise une seconde intervention à venir, en effectuant des injections d'appoint sous les futurs ouvrages pour atteindre les objectifs fixés de consolidation.
En savoir plus sur la solution URETEK®
cliquez ici
Les intervenants
SCI BOURSE DE 3 : Maître d'ouvrage
TEQUI POINTEAU : Architecte
GINGER CEBTP / DP GEO : BE Géotechnique (x2)
3IA TROYES : BET Structure
URETEK® : Amélioration de sols par injection de résine expansive