Pérenne, malléable et adaptable, le zinc laminé VMZINC® se met en oeuvre dans une multitude d'applications, en couverture, en façade, en évacuation des eaux pluviales et dans l'ornementation. Il contribue ainsi directement à la fonctionnalité et à l'expressivité de chaque bâtiment. Ce matériau noble s'est toujours mis au service "des continuités pertinentes", celles recherchées en architecture au passage de la toiture à la façade, de l'ancien au nouveau, du centre-ville à la banlieue, des villes d'Europe aux grandes métropoles internationales. Avec 2,7 milliards de m² installés dans le monde sur cette période, la marque connaît un rayonnement mondial.
CONTINUITÉS HISTORIQUES
Si les chimistes de l'antiquité et du moyen-âge s'essaient à manier le zinc, plus connu sous le nom "d'étain des Indes", il faut attendre la révolution industrielle et le début du 19ème siècle pour qu'il soit produit à grande échelle. L'abbé et chimiste JEAN-JACQUES DONY en est l'initiateur, avec son procédé original de raffinage qu'il met au point à Liège entre 1806 et 1810. Il exploite rapidement le riche gisement de minerai de zinc, au lieu-dit de l'Altenberg (Vieille Montagne), près d'Aix-la- Chapelle. Quelques années plus tard, le 24 mai 1837, la SOCIÉTÉ DES MINES ET FONDERIES DE ZINC DE LA VIEILLE MONTAGNE est créée. Fort de l'image de "nouveau produit industriel" et de ses propriétés de souplesse, de durabilité et de résistance à la corrosion, le zinc arrive à Paris lorsque le BARON HAUSSMANN entreprend sa transformation radicale.
L'entreprise est intégrée au GROUPE UNION MINIÈRE en 1989, rebaptisé UMICORE en 2003. Dans cet intervalle, en 1994, la marque VIEILLE MONTAGNE devient VMZINC®, un nom international et plus court, qui conserve les célèbres lettres "V" et "M". 180 ans après, VMZINC® a su traverser le temps en s'adaptant aux époques, grâce aux qualités de son matériau, à la compétence de ses équipes et au soutien fidèle de la profession des couvreurs-zingueurs.
CONTINUITÉS SPATIALES
Du faitage à la gouttière, en passant par la descente d'eau pluviale, les bacs de couverture et les noues, le zinc VMZINC® trace une ligne continue sur toute la hauteur des édifices. Véritable matériau des coutures architecturales, il se plie et se soude pour couvrir et étancher l'enveloppe et tous ses points singuliers. Les améliorations continues des techniques de pose, et le développement d'outillages à main ou de profileuses de qualité ont contribué à son essor.
Initialement "cantonné" à la toiture, le zinc VMZINC® a étendu son manteau protecteur sur la façade. Il permet aussi bien la découpe de bacs gironnés couvrant les dômes d'une église byzantine que la mise en oeuvre de cassettes pour les façades plissées d'un théâtre contemporain.
Il unit l'ancien et le nouveau, et participe à la surélévation comme à l'extension horizontale, en réalisant des raccords discrets entre les plans, les formes et les matières les plus hétérogènes telles que le verre, le bois ou encore le béton.
CONTINUITÉS GÉOGRAPHIQUES
L'aventure du zinc laminé a débuté sur les toits de Paris. Grâce à VMZINC®, il a tracé son chemin et s'est diffusé sur l'ensemble de l'hexagone, en Europe puis aux quatre coins de la planète.
C'est désormais hors des frontières européennes, dans des territoires où ce matériau était encore récemment inconnu, que s'inventent des usages inédits et une nouvelle culture du zinc. Dans ces contextes neufs, répondant à d'autres réglementations, les architectes métissent le zinc de pratiques locales et l'emmènent vers de nouvelles expressions.
Le TROPHÉE ARCHIZINC, concours international de VMZINC®, révèle ainsi, depuis bientôt quinze ans, des architectures locales originales et de qualité sur les cinq continents. Il confirme le rayonnement de l'entreprise et sa capacité à adapter son matériau à la diversité des cultures, des typologies de bâtiments et des styles architecturaux.
CONTINUITÉS DANS LA CRÉATION DU PATRIMOINE DE DEMAIN
Expert du zinc depuis sa création, VMZINC® repousse les frontières du matériau par l'introduction régulière de systèmes innovants et d'aspects de surface exclusifs. Une démarche pionnière qui lui permet de conserver sa place de référent sur la scène internationale. Après la création des ZINCS PRÉPATINÉS, ZINCS LAQUÉS et ZINCS TECHNIQUES, la marque a mis une nouvelle fois son savoir-faire au service de l'architecture en lançant en 2014, AZENGAR®, le 1er zinc engravé du marché (zinc clair et mat, avec une surface hétérogène ponctuée d'aspérités).
Depuis 2016, VMZINC® se lance également dans la personnalisation et propose son offre PIGMENTO® en couleurs à la demande. Conservant ce qui fait l'originalité du zinc, à savoir sa texture et sa trame visible en transparence, cette offre inédite sur le marché permet une multitude de nuances. Polychrome, patiné, engravé ou texturé, le zinc VMZINC® autorise toutes les créativités : motifs d'écailles, bandes continues de largeurs variables, joints en relief ou en creux et perforations à la demande apportant une transparence au métal.
" Le zinc offre sa peau pérenne et durable à des écritures toujours plus inventives, à des gestes architecturaux d'aujourd'hui qui deviendront le patrimoine de demain, à l'égal de monuments d'hier protégés par le zinc et qui sont maintenant reconnus ou même devenus cultes",explique Roger BALTUS, Directeur de la Communication chez VMZINC®.
CONTINUITÉS HUMAINES
VMZINC® ne serait pas VMZINC® sans les dizaines de milliers de femmes et d'hommes qui se sont succédés dans l'histoire de l'entreprise, et sans ceux aujourd'hui qui travaillent le zinc dans les usines, les ateliers ou sur les toits. Leur implication, et leur fierté font évoluer et perdurer les métiers du zinc depuis près de deux siècles. L'ADN de VMZINC® est fondé sur des valeurs humaines, qui lui ont permis de construire des relations sincères et durables avec ses collaborateurs et clients. Il est également fait de technologies, d'innovations et de sens commercial.