Une alternative aux techniques traditionnelles d'imperméabilisation
Cet immeuble en R+8 /SS construit en 1978 présentait des
infiltrations d'eau récurrentes au droit des reprises de bétonnage dans la partie amont du sous-sol semi-enterré. Au vu de l'environnement avoisinant composé essentiellement de voiries, une intervention par l'extérieur a été exclue en raison des coûts prohibitifs et des gênes qui auraient été occasionées pour les habitants. En raison du caractère localisé des infiltrations, la solution traditionnelle d'imperméabilisation intrados par cuvelage n'a pas non plus été retenue. La copropriété s'est orientée vers
une solution d'imperméabilisation non invasive. Les injections de résine aquaréactive URETEK® ont alors été appliquées au travers du voile béton, le long des reprises de bétonnage concernées par ces venues d'eau.
Une technologie brevetée alliant rapidité d'exécution et résultat immédiat
Afin de créer une barrière imperméabilisante, la technologie
Water Barrier (brevet n°EP 2 976467) associe
l'injection d'une résine hydroexpansive à un gel saturant. La mise en œuvre de ces produits se fait au travers d'injecteurs mis en place selon un maillage prédéfini en fonction des problématiques à traiter. Cette double action permet de créer une imperméabilisation
extrados, en imprégnant les vides et les macro vides du sol adjacent mais aussi les éventuelles fissures structurelles. La viscosité du gel saturant permettant d'imprégner des fissures jusque 0,01 mm.
Ce procédé permet de bloquer de manière
rapide et immédiate, les remontées d'eau (avec ou sans pression). En moins de deux jours, les murs du parking ont été protégés sans aucune démolition ni excavation. Pour la copropriété, l'application du procédé Water Barrier a également permis d'économiser environ 30%, sur les coûts des travaux prévus en comparaison aux autres solutions étudiées.