La production Hors-Site : une qualité assurée
Le système constructif hors-site de SYbois a été conçu pour intégrer au mieux l'ensemble des éléments constitutifs de la façade ( structure, menuiseries, volets roulants, étanchéité , isolation thermique et acoustique, revêtement extérieur) dans le but d'optimiser la matière et de garantir une performance thermique et une étanchéité à l'air optimales grâce à une liaison parfaite des différents éléments.
Étanche et perspirante
La façade SYbois a été validée étanche jusqu'à 2400 Pa, sans bardage et en intégrant les menuiseries MILLET et le précadre industriel. Cette donnée est primordiale dans l'approche conceptuelle d'un projet vis-à -vis du choix du parement extérieur.
Elle favorise la régulation de l'humidité intérieure grâce à l'emploi de matériaux perspirants et à la ventilation de la lame d'air extérieure.
La pose des précadres et des menuiseries, réalisée avant le contreventement et l'isolation, optimise l'étanchéité du système. Ainsi, le coefficient de la liaison mur/menuiserie atteint 0,01 W/(m2. K), contre environ 0,17 W/(m2. K) pour une maison à ossature bois construite in situ.
Un système constructif industriel garanti et rassurant
Cette maîtrise de la fabrication des murs et façades à ossature bois est notamment possible grâce au BIM et à la répétition des process. SYbois contrôle ainsi toutes les étapes, permettant ainsi d'optimiser les coûts de production et les délais de livraison.
Le système SYbois est d'ailleurs le premier système de mur structurel perspirant breveté et sous avis technique n° 20/15-343_V1 du CSTB.
L'Atex de cas A a été développée pour élargir le périmètre d'activité de SYbois vis-à-vis de cet avis technique ,notamment pour les façades non porteuses des bâtiments d'habitation de 3ème (28 mètres) et 4ème famille (50 mètres), en neuf et en rénovation.
Inscrite dans une vraie démarche d'éco-conception
Visant un haut niveau d'exigence (labels Minergie, Passivhaus, Leed), la façade SYbois est conçu à partir de matériaux biosourcés, sans silicone ni polyuréthane, et livré sans emballage pour une plus faible empreinte environnementale. Composée de bois et dérivés de bois, elle stocke plus de CO² que n'en émettent sa fabrication et son transport. D'où un bilan carbone négatif, de - 22 kg éq. CO² /m2 (sans fenêtre), contre environ 16 kg éq. CO² /m2 pour un mur béton sans isolation ni fenêtre.