La ouate de cellulose est un isolant biosourcé issue de la biomasse : les papiers journaux recyclés sont collectés localement et valorisés en isolant thermique aux performances naturellement supérieures.
"De nombreuses études mettent en évidence que la ouate de cellulose génère une économie d'énergie supplémentaire de 26,4 % par rapport à la laine de verre. Une maison isolée avec la ouate de cellulose s'est avérée être plus chaude de 4°C, tout en consommant moins d'énergie que les isolants traditionnels", rappelle Charles Kirié, Président d'Igloo France Cellulose.
La chaleur met jusqu'à deux fois et demi plus de temps à traverser des combles isolés avec de la ouate de cellulose, qu'avec une isolation traditionnelle. Ainsi, la chaleur est maintenue en hiver à l'intérieur de la maison, ce qui permet de réduire significativement la facture de chauffage. En été, c'est un véritable bouclier thermique naturel contre la chaleur extérieure, en maintenant les températures fraîches à l'intérieur des bâtiments. La ouate de cellulose est d'ailleurs utilisée depuis de nombreuses années dans les pays habitués aux variations extrêmes de températures : Canada, États-Unis, Finlande (où une maison sur deux est isolée avec de la ouate de cellulose) etc.
La ouate de cellulose régule l'hygrométrie grâce à ses fibres hygroscopiques : elle absorbe l'humidité en excès, la conserve, et la restitue lorsque l'atmosphère devient plus sèche. Grâce à ses fibres longues et à sa mise en œuvre en vrac, la ouate de cellulose est idéale pour remplir le moindre interstice et éviter tout pont thermique dans l'isolation. En régulant l'humidité, la ouate de cellulose évite également le développement des champignons, bactéries et moisissures. Grâce à ses fibres densément enchevêtrées, la ouate de cellulose est très largement défavorable à l'installation de rongeurs dans l'isolation.
La ouate de cellulose
Igloo France™ se comporte très bien face au feu, son Euroclasse B-s2, d0 démontre sa faible combustibilité. Comme le bois, la ouate de cellulose charbonne en surface, elle protège la structure du bâtiment en ralentissant la propagation du feu.
En valorisant les papiers journaux recyclés en ouate de cellulose, nous empêchons leur transformation en CO2 pendant toute la durée de vie de l'isolant. Sa fabrication ne nécessite aucune combustion, contrairement aux laines minérales, et ne demande que très peu d'énergie. Enfin, les déchets (poussières) générés lors du processus de fabrication sont réduits et ne représentent que 0,6% de la production. En 2019, c'est plus de 18 000 tonnes de déchets qui ont été valorisées par
Igloo France Cellulose.