Encore peu connu du grand public, le bloc de chanvre est un matériau étonnant, qui a tout pour marquer durablement le secteur de la construction. Utilisable en différentes épaisseurs, il peut être utilisé comme bloc de construction ou ajouté au bâti comme couche isolante plus fine. Ecologique par nature, car la croissance du plant de chanvre permet de capter une grande quantité de CO2, il présente des propriétés d'isolation et de régulation hydrique remarquables.
Au niveau isolation, il s'illustre surtout par ses capacités de gestion de la chaleur aussi bien en été qu'en hiver, contrairement à beaucoup d'isolants classiques qui ne protègent que du froid (résistance thermique de 1 à 5m2K/W). Ce matériau offre donc un grand confort tout au long de l'année, renforcé par ses qualités de régulation hydrique. Comme le bloc de chanvre est perspirant, il contribue en effet à la gestion de l'humidité. Cette propriété augmente le sentiment de bien-être, un avantage souvent mis en avant par les habitants de maisons isolées avec des blocs de chanvre.
Mais ce bloc polyvalent a encore d'autres cordes à son arc ! Sa composition à base de chanvre mêlé à la chaux le rend très ignifuge, contrairement à certains isolants à base de plastiques qui n'offrent que peu de résistance au feu et peuvent dégager des vapeurs toxiques en cas d'incendie. Sa structure alvéolée offre par ailleurs une isolation acoustique importante (-44DB) : le bloc de chanvre amortit la majorité des ondes acoustiques intérieures tout en protégeant les habitants de la pollution sonore extérieure.
Dernière caractéristique et non des moindres, ce matériau 100% naturel présente la qualité rare d'un tableau environnemental positif. Chaque mètre cube de blocs utilisés permet ainsi de sauver durablement 75 kilos de C02 !