Pour ce faire,
Siplast met à disposition des clients et prescripteurs ses premiers objets BIM en novembre 2014, via la plateforme de Polantis, l'une des meilleures agences du secteur. C'est la gamme la plus emblématique et la plus universelle de son catalogue que présente alors Siplast : la gamme Silver, l'étanchéité haute qualité (lire l'encadré).
Mais Siplast n'avait pas l'intention de s'arrêter là et l'idée était d'étoffer sérieusement son catalogue BIM pour répondre à la majeure partie des cas de figures rencontrés en étanchéité de bâtiment. C'est chose faite aujourd'hui avec plus de 130 objets BIM mis à disposition.
Et ce n'est pas tout : ces objets sont désormais accessibles et téléchargeables à partir du site de Siplast, tout en restant bien sûr disponibles sur la plateforme de Polantis.
Chaque objet est accompagné de dessins de détails tels que les coupes au format DWG (acrotère, joint de dilatation, etc.), soit près de 1 000 schémas au total. En complément, chaque objet disposera très bientôt d'un descriptif texte de type CCTP.
Afin d'apporter un service complet à l'utilisateur, mais aussi dans l'optique d'être source d'idées ou de variantes, les objets ont été regroupés en " super-objets " comme autant de bibliothèques de solutions pour une problématique globale donnée. L'utilisateur, plutôt que de télécharger un objet après l'autre, peut ainsi les avoir regroupés en fonction de l'élément porteur de référence et de la présence ou non d'isolant.
Et Siplast ne s'arrête pas là. Tout en conservant le principe de la plateforme de téléchargement de son partenaire Polantis, Siplast a décidé d'ouvrir son espace BIM sur son site internet aux objets eux-mêmes. Pour ce faire, deux accès :
- Soit via
l'espace BIM directement, accessible à partir du profil Maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'œuvre où l'on peut, grâce à un rapide guide de choix, choisir son objet en trois clics.
- Soit via
l'outil d'aide au choix d'étanchéité de toiture-terrasse qui a été totalement revu : une fois arrivé sur la fiche système déterminée en fonction d'un certain nombre de paramètres, on peut, s'il est disponible, télécharger l'objet BIM correspondant. La réponse apportée est extrêmement précise et correspond à un projet défini (APS ou APD).