Le bâtiment, classé au titre des Monuments Historiques et fermé provisoirement depuis 2004, a subi d’importants travaux de rénovation en vue de sa réouverture en 2013, pour l’année Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture. À cette occasion, le Palais Longchamp a retrouvé son aspect d’origine, dont une toute nouvelle couverture en zinc RHEINZINK prePATINA clair.
«
Pour cette rénovation hors norme, il a fallu procéder à la dépose totale de la couverture en zinc et au montage d’un parapluie de protection » explique Valérie Moulin, responsable de la division des Monuments Historiques de la ville de Marseille. «
En premier lieu, nous avons entrepris la reprise complète de la charpente puis opéré une modification des chenaux encastrés en maçonnerie. Sous-dimensionnés, ceux-ci occasionnaient régulièrement des infiltrations dans le bâtiment lors des précipitations abondantes. »
«
Sur la partie centrale du bâtiment, nous avons souhaité réintégrer les puits de lumière conçus par Espérandieu et supprimés lors d’une précédente phase de travaux. Des caissons dernière génération (anti-effraction, anti-UV) ont donc été installés afin de faire entrer à nouveau la lumière naturelle dans les salles d’exposition ».
Interrogé sur les spécificités de ce chantier, le conducteur de travaux de l’entreprise de couverture Bourgeois précise : «
La couverture du Palais Longchamp reste une référence importante sur le volume et le type de zinc mis en oeuvre. Pour optimiser les conditions de travail, un atelier a pris place sous le parapluie, facilitant ainsi la manutention des bobineaux et leur façonnage. La principale difficulté rencontrée sur ce chantier réside dans les points singuliers, notamment l’habillage des outeaux (lucarnes servant à ventiler les combles), sans oublier la hauteur des relevés des chéneaux en milieu de toiture, qui devaient obligatoirement être conformes au DTU. Au total, 1 600 m² de zinc posé et 14 000 heures de travail ont été nécessaires pour une équipe de 12 personnes pendant près de deux ans ! »
- Surface : 1 600 m2, zinc RHEINZINK prePATINA clair, système à tasseaux
- Maître d’ouvrage : Ville de Marseille (13)
- Maître d'œuvre : François Botton, architecte en chef des Monuments Historiques – Lyon (69)
- Réalisation des travaux : Entreprise Bourgeois – Fourques (30)