Publié le 02/07/2025 - Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne
Batiactu : Quel est le positionnement actuel d’URSA sur son marché ? Et quelle est votre stratégie de différenciation ?
Adovi Adoté : Malgré un contexte de marché complexe, URSA conserve un positionnement solide et renforcé, grâce à une stratégie claire, articulée autour de trois piliers fondamentaux.
Tout d’abord l’expertise de nos équipes : entièrement dédiées aux solutions d’isolation, avec une maîtrise de différents matériaux répondant aux projets spécifiques de nos clients. Nos collaborateurs sont des spécialistes reconnus, engagés au quotidien pour accompagner nos clients avec précision et professionnalisme.
Le deuxième pilier, c’est une vraie proximité client : nous plaçons l’écoute au cœur de notre démarche. Chaque chantier est unique, chaque besoin spécifique. C’est pourquoi nous proposons une offre large et adaptable, capable de répondre aux contraintes techniques et économiques de nos clients et partenaires.
Enfin, l’innovation continue : nous investissons chaque année dans le développement d’innovations, en phase avec les enjeux environnementaux et réglementaires. Le but étant d’être très avant-gardiste sur les solutions d’isolation de demain. Cette dynamique est portée par la puissance et la vision long terme de notre groupe, Etex.
Batiactu : Quelles nouveautés souhaitez-vous mettre en avant auprès de nos lecteurs ?
Adovi Adoté : Tout d’abord le
CLADURSA 32R. Une solution en laine de verre pour l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments non résidentiels. Lancée en 2024 en format rouleau, elle se distingue par son excellente performance thermique (lambda 32) et sa facilité de pose, grâce à un système de rainures qui s’emboîtent sur les lèvres des plateaux. Les artisans apprécient sa rapidité d’installation et son excellent rapport qualité/prix.
URSA UPTEX, ensuite, une solution éco-sourcée, conçue à partir de textiles recyclés issus de matelas. Chaque minute, 7 matelas sont enfouis en France : nous avons choisi de leur donner une seconde vie. URSA UPTEX combine performance thermique (lambda 37), forte densité (40 kg/m³) et une excellente tenue mécanique, tout en réduisant l’impact environnemental. Il se découpe facilement, sans poussière, et se maintient seul à la pose.
Batiactu : Vos innovations s’accompagnent aussi d’un soutien logistique. En quoi consiste-t-il ?
Adovi Adoté : Nous avons mis en place une logistique agile et adaptée aux réalités du terrain. Nos clients peuvent commander à partir de cinq palettes, en panachant librement nos différentes solutions. Cela leur permet d’optimiser leurs stocks et de commander au plus juste, en fonction de leurs besoins réels.
Dans un environnement exigeant, nous sommes fiers de rester aux côtés de nos clients, en leur apportant des solutions concrètes, fiables et innovantes. Leur reconnaissance – avec une note de satisfaction de 9,4/10 – est pour nous une réelle source de motivation et de fierté.
Retrouvez toutes les solutions de Ursa dans la produithèque de Batiactu.
Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne.