Cécile Truffy, Somfy : '' Se protéger des fortes chaleurs devient prioritaire pour nos utilisateurs ''
Publié le 24/04/2025 - Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne
Batiactu : Qu'est-ce qui distingue le groupe Somfy sur le marché français actuellement ?
Cécile Truffy : Depuis 15 ans, et alors que désormais 20% des maisons sont connectées, le groupe, pionner des systèmes domotiques, n'a cessé d'innover jusqu'à devenir un leader incontesté.
Ce positionnement nous engage, notamment en matière d'impact environnemental. Nous sommes acteurs du défi climatique, tant par nos gammes de produits, qui optimisent le confort thermique de l'habitat (motorisation pour fenêtres, portes, portails, garages, protections solaires, univers de la terrasse…), que par notre façon de les éco-concevoir (choix des matériaux, durée de vie, performance, impact carbone de nos usines comme de nos salariés…).
Batiactu : Quelles sont vos solutions pour améliorer le confort thermique des habitations ?
Cécile Truffy : Aujourd'hui, le secteur du bâtiment représente 35% des émissions de gaz à effet de serre en Europe et, parallèlement, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes : l'isolation thermique des logements est primordiale pour préserver l'environnement, la qualité de vie, mais aussi le budget de nos utilisateurs. Dans ce contexte, l'automatisation prend tout son sens !
Parmi notre nouvelle gamme de points de commande, Amy® sun protect io, qui s'associe à la box TaHoma Switch, est dotée d'un capteur de température intérieur et d'une intelligence embarquée qui choisit le moment idéal pour baisser les volets roulants et garantir un intérieur tempéré. Une solution qui apporte aux utilisateurs jusqu'à 7°C en moins en période de forte chaleur. Cette gamme Amy® va devenir le standard de notre offre d'ici la fin de l'année…
Pour compléter les scenarios préfigurés de TaHoma®, il est possible d'y adjoindre également le capteur Sunteis io, lancé il y a quelques jours seulement. Fixé sur une façade, ce capteur sans pile, alimenté à l'énergie solaire, mesure la température et l'ensoleillement extérieur. En utilisant ces données météo en temps réel, Tahoma® peut anticiper les surchauffes et fermer automatiquement les volets ou stores.
Batiactu : Vous faites également beaucoup d'efforts en termes de digitalisation, notamment pour améliorer l'expérience client. Un exemple probant ?
Cécile Truffy : Nous mettons à disposition de nos clients installateurs l'application " Help me by Somfy ". Elle compile toutes les notices de nos produits, les instructions d'installation et de paramétrage, pour aider les professionnels pas à pas au moment de l'installation, du dépannage ou lors d'une intervention de maintenance. Le taux de connexion ne fait qu'augmenter ce qui prouve que cet outil répond à un réel besoin sur le terrain.
Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne.