Renault Master / Fiat Ducato : Lequel choisir ?
RAI D'ACTION - Publié le 10/01/2025
Premier modèle de la catégorie à adopter une plate-forme de dernière génération, le nouveau Renault Master, lancé au printemps de cette année, offre des prestations de premier ordre, notamment au niveau des équipements de confort et de sécurité. Cela étant, le Fiat Ducato (mais aussi ses proches cousins que sont les Citroën Jumper, Opel Movano, Peugeot Boxer et Toyota Proace Max) bénéficient d'évolutions esthétiques et techniques qui permettent à ce modèle de conserver de sérieux atouts.
Extérieur
Esthétiquement, le nouveau Renault Master en impose avec son capot plat, sa large calandre et ses dimensions (près de 2,50 m de large rétroviseurs déployés). Le style ne fait pas tout mais il faut reconnaître que le Master version 2024 fait tourner les têtes par son allure massive et inspirant de la robustesse. A côté, le Fiat Ducato peut paraître presque frêle. Malgré les années qui passent, le style reste dans l'air du temps d'autant que, au fil de ses bientôt vingt ans de carrière, le Ducato a connu plusieurs restylages. Le dernier, en début d'année, a principalement porté sur la calandre.
Intérieur
C'est sans aucun doute dans la cabine de conduite que le Ducato a le plus vieilli. Si cette dernière mouture dispose d'une planche de bord modernisée, notamment avec une tablette centrale tactile de grande dimensions sur les versions dotées du Pack Premium Connect, l'ergonomie globale commence à accuser le poids des ans tout comme les matériaux utilisés. Si le Renault fait un peu mieux de ce point de vue, sa planche de bord fait elle aussi largement appel à du plastique dur. En revanche, le conducteur dispose dans le Master d'un environnement plus moderne avec son grand tableau de bord, sa tablette centrale tactile orientée vers lui ou encore ses nombreux rangements dont deux boîtes à gants en partie supérieure. Les deux modèles offrent une bonne position de conduite avec un petit plus pour le Ducato, le Master disposant d'un pédalier décalé par rapport à l'axe du conducteur et du volant qui peut s'avérer gênant.
Gamme disponible
Encore en phase de lancement et de montée en cadence de sa production, le Renault Master ne peut pas rivaliser avec le Fiat Ducato en termes de variantes. Côté motorisation, le Master reçoit le moteur 2.0 BluedCi de dernière génération décliné en quatre niveaux de puissance : 105, 130, 150 ou 170 ch. De son côté, le Ducato reçoit le moteur 2.2 l H3 Power maison en trois niveaux de puissance : 120, 140 et 180 ch.
Le Renault Master n'est pour le moment disponible qu'en deux longueurs de fourgons (L2H2 de 10,8 m3) et L3H2 (de 13 m3), une version L3H3 de 14,8 m3 devant arriver prochainement. Par ailleurs, le Master est aussi décliné en versions châssis-cabine (simple ou double) en deux longueurs (L2 et L3). Le Ducato offre un catalogue autrement plus riche avec des versions fourgons disponibles en quatre longueurs et trois hauteurs (offrant des volumes utiles de 10 à 17 m3) mais aussi des versions plateaux ridelles, plancher cabine et châssis-cabine (simple ou double) déclinés en trois longueurs. A terme, le Master devrait reprendre le meilleur, notamment avec le lancement des versions propulsion indisponibles sur le Ducato.
Conduite
Le Renault Master offre un très bel agrément de conduite. La vision est largement dégagée permettant de bien appréhender le gabarit imposant du véhicule. La direction assistée est douce tout en étant précise. Renault a travaillé pour améliorer le diamètre de braquage de son grand fourgon, ce qui facilite grandement les manœuvres. Le freinage aussi a fait l'objet d'une attention particulière afin d'améliorer son efficacité. Le résultat est là ; la moindre pression sur la pédale se traduit par une décélération efficace et facile à doser. Les suspensions maintiennent bien la caisse en courbe même si cela se traduit par une certaine fermeté qui se ressent notamment au passage des ralentisseurs. Enfin, les occupants profitent d'une très bonne insonorisation. Quant au moteur 2.0 BluedCi il offre de belles performances (sauf le 105 ch un peu limité) et se distingue par sa faible consommation de carburant, environ 8,5 l/ 100 km en usage mixte.
Face à ce tableau réussi, le Fiat Ducato ne manque pas d'arguments. A commencer par son confort, aussi bien au niveau des sièges que des suspensions qui préservent mieux les occupants. Si cela se traduit par une plus forte tendance à la prise de roulis en courbe, le Ducato distille un bel agrément de conduite et une tenue de cap au-dessus de toute critique. De quoi rouler longtemps à son volant dans d'excellentes conditions d'autant que la direction est douce et précise, le freinage efficace et endurant. L'insonorisation est un peu moins bonne que dans le Master mais le moteur 2.2 H3 Power permet de profiter de belles accélérations tout en restant raisonnable du point de vue de la consommation, bien que supérieure à celle du Master.
Bilan
Le Renault Master offre un modernisme, notamment au niveau de sa cabine de conduite, que ne peut pas offrir le Fiat Ducato. Si le nouveau Master s'impose du point de vue de l'agrément de conduite, le Ducato reste un fourgon très confortable et agréable à utiliser au quotidien.