Pour acquérir un véhicule utilitaire il existe plusieurs solutions : l'achat au comptant, le crédit classique, le crédit-bail, la location longue durée. Chacun de ces modes de financement a ses avantages et ses inconvénients. Voici ce qu'il faut savoir avant de faire son choix de mode d'acquisition.
L'achat comptant
Si les affaires sont florissantes et que votre trésorerie le permet, l'achat au comptant peut être une solution permettant au passage de diminuer les résultats de l'entreprise. Vous êtes immédiatement propriétaire du véhicule, sans surcoût par rapport au prix facturé. En contrepartie, vous immobilisez des ressources financières pour l'achat d'un bien qui va se déprécier. Le véhicule est intégré dans le patrimoine de l'entreprise et amorti. En contrepartie, c'est à l'entreprise de gérer la vie du véhicule, son entretien ainsi que sa revente. Attention quand même à la durée de détention et d'utilisation des véhicules. De vieux véhicules, pas toujours bien entretenus, sont synonymes de mauvaise image pour l'entreprise et de coûts d'entretien qui peuvent vite exploser.
Avantages
- Propriété immédiate
- Pas d'intérêts
Inconvénients
- Immobilisation de ressources financières
- Intégration du véhicule dans le patrimoine de l'entreprise
Le crédit classique
Le prêt octroyé par un organisme financier sera affecté à l'acquisition d'un véhicule. Le crédit est remboursé selon des mensualités et une durée déterminée. Pour obtenir ce crédit, il conviendra de fournir des éléments financiers et comptables sûrs ainsi que, généralement, un apport. Ce type de financement permet à l'entreprise de devenir immédiatement propriétaire du véhicule. Elle coûte plus cher que l'achat au comptant du fait des intérêts. En tant que société, les intérêts payés sur l'emprunt sont généralement déductibles et réduisent le bénéfice imposable de la société. Le véhicule est intégré dans le patrimoine de l'entreprise et amorti. En contrepartie, c'est, là encore, à l'entreprise de gérer la vie du véhicule, son entretien ainsi que sa revente.
Avantages
- Propriété immédiate
- Apport financier limité pour l'acquisition
Inconvénients
- Augmentation de l'endettement de l'entreprise
- Intérêts
Le crédit-bail
Le crédit-bail (ou location avec option d'achat pour les particuliers) est un contrat de location associé à une option d'achat en fin de contrat. Après un premier loyer généralement majoré, le véhicule est loué pendant une durée déterminée (entre 24 et 60 mois) à un loyer prédéfini. En fin de contrat, il est possible de racheter le véhicule (là encore à un prix généralement déterminé à la signature du contrat) ou de le restituer. Ce système permet de maîtriser les dépenses et éventuellement de racheter le véhicule en fin de vie à un prix déterminé. Le loyer peut, selon l'organisme financier avec qui le contrat est signé, intégrer un contrat d'entretien se rapprochant ainsi de la location longue durée. C'est l'organisme financier qui est propriétaire du véhicule (qui n'apparaît pas dans la comptabilité) jusqu'à son rachat par l'entreprise. Les mensualités sont généralement déductibles du bénéfice imposable. Cela permet aussi de renouveler régulièrement le parc de véhicules et ainsi disposer en permanence de modèles récents. La capacité d'emprunt de l'entreprise est préservée.
Avantages
- Loyer déterminé à l'avance
- Préservation de la capacité d'emprunt de l'entreprise
- Possibilité de contrat d'entretien associé
Inconvénients
- L'entreprise ne devient propriétaire qu'après l'option de rachat
- Coût supérieur au crédit classique
La location longue durée
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrat de location du véhicule sur une période d'au moins 12 mois. Généralement, il s'étend sur une durée de 24 à 36 mois, à définir au moment de la signature avec le loueur (constructeur, loueur spécialisé, département spécialisé des banques…). A la différence du crédit-bail, le véhicule ne peut pas être acheté en fin de contrat ; il est systématiquement récupéré par l'organisme financeur. Le montant des loyers est déterminé à l'avance en fonction du couple durée / kilométrage du contrat ; il est toutefois possible de réajuster ce couple avec une modification du montant du loyer. Le véhicule reste la propriété de l'organisme financeur du début à la fin. Ce contrat est généralement assorti d'un contrat d'entretien libérant ainsi l'entreprise de tous les tracas liés à la détention et à l'utilisation du véhicule. Cela permet aussi de renouveler régulièrement la flotte de véhicules et de disposer de modèles récents et en bon état en permanence. Les loyers de la location longue durée sont intégralement déductibles du résultat imposable. Attention toutefois au dépassement du kilométrage prévu et aux frais de remise en état du véhicule en fin de contrat (qui prévoit une usure " normale " du véhicule) qui entraînent des surcoûts à la restitution du véhicule. Là encore, la capacité d'emprunt de l'entreprise est préservée.
Avantages
- Gestion simplifiée des véhicules
- Loyers déductibles
- iPréservation de la capacité d'emprunt de l'entreprise
- Pas de souci d'entretien et de revente
Inconvénients
- Pas de propriété du véhicule
- Loyers redevables sur l'intégralité de la durée
- Frais de remise en état en fin de contrat
Faire jouer la concurrence
Au moment de renouveler votre ou vos utilitaires(s), il ne faut pas hésiter à négocier non seulement le prix des véhicules mais aussi du taux d'intérêt ou du loyer en mettant en concurrence la société de financement du constructeur, votre banque habituelle ou encore des établissements financiers spécialisés pour la location longue durée notamment. Dans le domaine du financement comme ailleurs, faire jouer la concurrence peut permettre de générer des économies.
iStock
iStock