Mise à jour le 03/04/2025 - Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne
Batiactu : Qu'est-ce qui distinguent Isover et de Placo
® sur le marché français actuellement ?
Stéphane Garcia : Isover et Placo conservent leur place de leaders dans leur domaine respectif.
Le fait d'être l'acteur avec la gamme de matériaux la plus large (laine de verre, de roche, fibre de bois, textile recyclé…) permet à Isover de répondre à tous les besoins et toutes les envies spécifiques à l'isolation en France.
De son côté, Placo
® œuvre sur le confort de l'habitat grâce à des solutions qui réduisent les nuisances sonores, améliorent la qualité de l'air, protègent du feu, de l'humidité… Ces deux marques sont également pionnières en matière de recyclage grâce au travail apporté à la circularité de nos produits et au fait d'inclure désormais des ateliers de recyclage au cœur même de nos usines de fabrication. En 2024, 120.000 tonnes de déchets de plâtre issus de chantiers de reconstruction ont ainsi été recyclés (contre 100.000 en 2023).
J'ai la grande chance d'être entouré de collaborateurs très engagés et convaincus par ces actions pleines de sens.
Batiactu : Quelles sont les innovations auxquelles vous croyez tout particulièrement ?
Stéphane Garcia : Nous continuerons à accompagner la transformation environnementale des bâtiments en basant nos innovations sur l'écoute de nos clients, en développant des solutions plus légères, plus modulables, et toujours fabriquées en France.
Placo
® poursuit le travail initié en 2024 autour de la plaque Placo
® Infinaé 13, qui contient 50% de plâtre recyclé : une première mondiale produite dans notre usine de Chambéry et entièrement recyclable. Nous lançons cette année la cloison Placo® Infinaé 98/62.
Autre innovation déjà sur le marché et saluée par la profession : la plaque Placo
® Plume 13, une plaque de plâtre allégée de 6 kg par rapport à une plaque standard.
Côté Isover, nous finirons de décliner, d'ici 2026, toute notre gamme de nouvelles générations de laines de verre autour de l'innovation Lanaé. Ce produit extrêmement doux, grâce à un liant biosourcé, contient en moyenne 50% et jusqu'à 80% de verre recyclé.
Enfin, nous nous sommes réinventés récemment en introduisant des films d'emballage plastique à fort contenu recyclé et entièrement recyclables en boucle fermée, avec une surface encrée inférieure à 10%. Ce procédé va être déployé sur l'entièreté de notre gamme en 2025.
Batiactu : Quels seront vos leviers de croissance en 2025 ?
Stéphane Garcia : Nous mettrons " le poids du corps " sur la résilience climatique et la notion de confort d'été.
Nous nous focaliserons aussi sur les singularités du bâti ancien ou encore sur le réemploi et la construction légère, en adaptant nos solutions existantes.
Enfin, nous accompagnerons la montée en compétences de la filière, notamment en nous intéressant au potentiel de l'IA, afin de proposer très prochainement des outils digitaux qui faciliteront la vie des artisans.
Retrouvez toutes les solutions de Placo dans la produithèque de Batiactu.
Retrouvez toutes les solutions de Isover dans la produithèque de Batiactu.
Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne.