Alternative aux laines minérales, aux isolants à base de polyester et polyuréthane ou aux isolants en verre cellulaire, les matières naturelles comme le bois, le chanvre ou le liège possèdent des propriétés d’isolation thermique très intéressantes et de plus en plus utilisées.
Des isolants écologiques
Plus onéreux que les isolants classiques, la plupart de ces isolants alternatifs sont issus de végétaux et sont très écologiques.
Outre leurs qualités thermiques, ils possèdent une bonne étanchéité à l’air mais laissent respirer les surfaces sur lesquelles ils sont placés, évitant les problèmes de condensation et d’humidité.
Des isolants végétaux
Laine végétale en panneaux ou en vrac, dalles à base de laine de bois, isolant végétal flexible ou semi rigide, fibres de cellulose injectée, ouate de cellulose recyclée, panneaux ou rouleaux de chanvre, panneaux de lin ou de chanvre ou association des deux, panneaux rigide de liège : le choix d’un isolant végétal dépendra des résultats attendus.
La cellulose, le liège ou les fibres de bois possèdent en outre des qualités d’isolation acoustique pour lesquelles ils seront privilégiés quant le confort phonique est souhaité.
Le liège se révèle particulièrement efficace contre les bruits d’impact mais reste relativement onéreux.
Le chanvre possède d’excellentes qualité thermiques et une excellente tenue dans le temps.
Des solutions innovantes
En dehors des isolants végétaux, d’autres procédés permettent de bénéficier d’une isolation intérieure de qualité.
Film flexible armé, membrane d’étanchéité à l’air, isolant alvéolaire, peinture thermique isolante, solution liquide d’étanchéité à l’air, revêtement projeté, cloison vitrées ou revêtement céramique : l’étendue des possibles est (presque) infinie, pour un choix qui sera guidé par l’efficacité attendue , le type de bâtiment, le temps imparti et le budget alloué.
▼ Lire la suite...
▲ Fermer