Publié le 22/01/2025 - Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne
Batiactu : Avez-vous pu conforter votre positionnement de leader en 2024, malgré le contexte morose pour le Bâtiment ?
Philippe Boussemart : En 2023, le marché français de l'ITE (isolation thermique de façades), où Sto est leader, a baissé de 1,5% (en m
2 de façades). En 2024, si les chiffres montrent une légère contraction du marché aux alentours de -2,2% au premier semestre, le retour des mono-gestes le 15 mai permettra certainement une légère amélioration au second semestre, car cela a entraîné pour nos clients un retour des donneurs d'ordres (ménages, propriétaires occupants ou bailleurs).
L'activité de Sto a, elle, été stable, ce qui a conforté notre position de leader du marché français et d'acteur complet de la façade. En cause : notre forte orientation sur le marché de la rénovation, moins impacté que la construction neuve.
"2025 sera pour Sto une année particulière car nous fêterons les 50 ans de notre filière française, qui se compose aujourd'hui de 320 collaborateurs répartis dans 19 agences", Philippe Boussemart, directeur général de Sto France.
Batiactu : Quelles sont les nouveautés qui feront votre force en 2025 ?
Philippe Boussemart : Nous lançons le système ITE StoTherm AimS®, breveté et biosourcé avec un isolant en fibre de bois, qui comprend notamment le premier sous-enduit hydraulique 100% sans ciment en façade (StoLevell Neo AimS®). Son empreinte carbone est réduite de plus de 40% par rapport aux produits disponibles sur le marché !
Nous sommes ainsi en mesure de proposer à la fois un système constructif et un système de finition, à l'esthétique durable, en s'appuyant sur des produits qui offrent une résistance accrue contre l'encrassement général, sans utiliser de protection de film biocide (StoSilco Blue).
Autre innovation importante dans le neuf : nos ATEx (appréciation technique d'expérimentation), qui nous ont permis de développer des solutions de façade validées à la fois pour la construction bois et la façade à ossature bois.
Batiactu : Parmi les gros enjeux aujourd'hui : la reprise des déchets et l'aspect serviciel. Comment œuvrez-vous en la matière ?
Philippe Boussemart : Nous contribuons à la récupération des pots de peinture, qui peuvent être déposés dans nos agences ou dans des bacs chez nos clients. Nous organisons en parallèle un service de reprise des chutes de polystyrène, de laine de roche…, directement sur les chantiers.
Nous commercialisons également des " fils chauds ", pour découper avec netteté le polystyrène et éviter de polluer avec les billes volatiles. Nous formons d'ailleurs nos clients à cette pratique.
" Le Bâtiment produit 48 000 tonnes de déchets/an. Notre position de leader nous engage à faire toujours plus et à montrer la voie ", Philippe Boussemart.
En termes de service, nous proposons par exemple " StoDesign ", des spécialistes qui accompagnent les clients sur la mise en couleurs des façades, ou la possibilité prochaine de scanner la totalité d'un bâtiment pour fournir des informations précises à la maitrise d'ouvrage ou la maîtrise d'œuvre.
Enfin, nous venons d'ouvrir, à Wissous (Essonne), un véritable showroom à 360° pour exposer la totalité des solutions techniques et esthétiques destinées à notre clientèle artisans et les conseiller : préparation, EPI, sous-couches, isolants, enduits de finition et peintures de façades… Ce concept sera amené à se déployer dans toutes nos agences en France.
Retrouvez toutes les solutions de
STO dans la
produithèque de Batiactu.
Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne.