Publié le 19/11/2025 - Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne
Batiactu : Comment se positionne aujourd’hui Airzone sur le marché français ?
Antonio Calvo : Airzone est un fabricant espagnol dont le siège est à Malaga. En France, nous disposons d’une filiale commerciale composée d’une trentaine de collaborateurs, dont une vingtaine dédiée au marché de la distribution et des installateurs. Notre organisation repose sur cinq zones géographiques, chacune avec un directeur de zone, trois technico-commerciaux et un prescripteur tertiaire.
Nous sommes très présents sur le marché du chauffage et de la climatisation résidentiels, principalement via la distribution spécialisée CVC et les installateurs. C’est un segment solide que nous continuons à consolider. Parallèlement, nous développons notre présence sur le marché tertiaire – bureaux, petits commerces, chaînes de magasins… – en nous appuyant sur un réseau de prescripteurs dédiés aux bureaux d’études, promoteurs et intégrateurs GTB.
Batiactu : Vous avez récemment enrichi votre offre avec le capteur AirQ. Comment s’intègre-t-elle dans votre gamme ?
Antonio Calvo : Nous structurons nos produits autour de trois gammes. La première, dite multizone, est destinée au marché des installateurs et du résidentiel. Elle comprend notamment le système Easyzone, qui permet de gérer la température pièce par pièce. La deuxième, Aidoo, s’adresse aux projets tertiaires de petite et moyenne taille, notamment en rénovation, pour des intégrations GTB. Enfin, la troisième, AirQ, est dédiée à la qualité de l’air intérieur. Cette gamme s’adresse particulièrement aux petits commerces ainsi qu’aux établissements recevant du public sensibles, tels que les crèches, les écoles, les cliniques, etc.
L’an dernier, nous avons intégré notre capteur de qualité de l’air AirQ dans la solution Easyzone. L’utilisateur peut ainsi piloter non seulement la température, mais aussi la qualité de l’air dans chaque pièce. En parallèle, depuis avril 2025, 100% de nos systèmes sont compatibles avec notre application Airzone Cloud, qui permet un pilotage à distance.
D’ici quelques jours, nous irons encore plus loin avec l’intégration d’un compteur de consommation électrique connecté en Wi-Fi, pour mesurer l’énergie consommée par la pompe à chaleur. Cet accessoire s’inscrit dans notre nouvelle stratégie énergétique baptisée Enerface. L’objectif est clair : aider à la flexibilité électrique.
Batiactu : Vous lancez aussi de nouveaux services destinés aux professionnels. De quoi s’agit-il ?
Antonio Calvo : En plus d’Airzone Cloud, qui est notre interface avec les utilisateurs finaux, nous avons lancé cette année Airzone Care, un service spécifiquement dédié à nos clients professionnels. Nous savons que, même si nous sommes un acteur BtoB, le lien de confiance avec le client final passe toujours par l’installateur.
Avec Airzone Care, nous voulons les accompagner pour garantir des installations de la plus haute qualité, notamment en s’assurant que chaque système soit bien connecté et opérationnel via Airzone Cloud. Ce programme s’appuie sur la mise en place d’un réseau de stations techniques Airzone, destinées à assister les installateurs sur le terrain, à les former et à les aider à optimiser la mise en service de nos produits.
C’est une démarche de partenariat à long terme : nous voulons que chaque professionnel puisse valoriser la qualité de son travail et, en retour, que nos utilisateurs finaux bénéficient d’une expérience optimale et durable.
Retrouvez toutes les solutions d’Airzone dans la produithèque de Batiactu.
Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne.