Publié le 05/11/2025 - Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne
Batiactu : Quelle est aujourd’hui la place de Bluebeam sur le marché français ?
Charles Parissier : Créé en 2002, Bluebeam favorise la collaboration autour du plan PDF, un format universel compris de tous les professionnels qui interagissent sur un chantier. Il permet de digitaliser les échanges autour du plan, de standardiser les annotations, d’historiser les modifications et de faciliter la coordination entre tous les acteurs d’un projet.
Jusqu’à récemment, l’entreprise était distribuée en France via des revendeurs proches du groupe Nemetschek, auquel nous appartenons, ce qui nous a permis de toucher certains marchés de niche, comme celui de l’énergie avec des clients comme Technip Energies ou SBM Offshore, qui gèrent des projets internationaux complexes.
Depuis 2025, Bluebeam dispose d’une entité française de vente directe, pour accompagner plus étroitement nos clients et conquérir de nouveaux segments. L’objectif : doubler chiffre d’affaires et clientèle d’ici fin 2025, et atteindre plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs à l’horizon 2030. À ce jour, Bluebeam compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde, principalement aux États-Unis, dans les pays nordiques et en Australie.
Batiactu : En quoi vos solutions améliorent-elles la productivité des professionnels ?
Charles Parissier : Bluebeam repose sur un principe clé : l’accessibilité, afin d’y amené des acteurs souvent éloignés du BIM, qui travaillent parfois depuis un simple smartphone. Facile à prendre en main – en quelques minutes –, la solution est aussi abordable : environ 1,50€ par jour et par utilisateur, soit le prix d’un café !
Les gains de temps et de précision sont réels : jusqu’à 30% sur la comparaison de versions, grâce à une superposition automatique des plans.
Autre atout, l’extraction de quantités – surfaces, périmètres, métrés – directement depuis un PDF, qui permet de réduire de 40% le temps de calcul. Résultats : moins d’erreurs, plus de réactivité et une meilleure rentabilité sur les chantiers.

BLUEBEAM_Solution - © Bluebeam
Batiactu : Quelles innovations apportera Bluebeam Max, annoncé pour le 1
er janvier 2026 ?
Charles Parissier : Bluebeam intégrait déjà des formes d’IA « invisibles » – pour les remises à l’échelle automatiques ou le calcul de surfaces, par exemple –, mais l’enjeu est désormais de la rendre plus proactive et naturelle.
L’assistance vocale permettra d’interagir directement avec le logiciel (« Détecte les bureaux, colore-les en bleu, calcule leur surface et exporte-les vers Excel »).
L’IA d’alerte signalera automatiquement les incohérences entre versions (« Attention, le poteau A a changé d’emplacement entre la 6 et la 7 »).
La continuité plan/maquette reliera annotations PDF et maquette BIM : un sous-traitant pourra ainsi signaler une modification sur mobile, visible instantanément dans le modèle.
Cette continuité ouvre la voie à de nouvelles formes d’analyse prédictive, pour anticiper les risques, réduire les coûts et renforcer la sécurité. Notre conviction, c’est que l’IA ne doit pas être un gadget : elle doit servir à rendre le quotidien des pros plus sûr, plus rapide et plus efficace.
Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne.