Publié le 04/09/2025 - Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne
Batiactu : Rappelez-nous votre positionnement sur le marché français ?
Pierre-Henry Chaillou : Nous avons trois grandes lignes d’activité. D’abord, l’équipement des générateurs de chauffage et de production d’eau chaude, avec notre gamme de fumisterie pour chaudières à condensation, et aussi des solutions pour les ballons thermodynamiques, segment sur lequel nous sommes leaders sur le marché français.
Ensuite, nous proposons des réseaux de ventilation pour les VMC, notamment des conduits semi-rigides qui garantissent une étanchéité parfaite, donc une performance optimisée des systèmes de VMC. Nous sommes là aussi très bien positionnés, les semi-rigides constituant un axe fort de notre développement en France.
Enfin, nous intervenons sur l’enveloppe du bâti, en travaillant l’étanchéité à l’air, à l’eau et la ventilation de la structure. L’objectif est de concilier performance des équipements techniques et efficacité de l’enveloppe. Là, les gammes sont plus diversifiées donc, selon les produits, nous sommes soit leaders, soit dans le top 5 des acteurs du marché.
Nous commercialisons nos produits exclusivement via les distributeurs professionnels, tout en entretenant un lien fort avec les installateurs et en développant des solutions sur mesure avec les industriels du génie climatique ou de la construction hors site.

Hygro’Vap - © Ubbink
Batiactu : Quelles sont les dernières innovations que vous souhaitez évoquer ?
Pierre-Henry Chaillou : D’abord la membrane hygro-variable Hygro’Vap, destinée à l'étanchéité à l'air des parois. Elle régule la transmission de vapeur d’eau en fonction des conditions climatiques, protégeant ainsi l’isolant contre l’humidité. Elle s’inscrit dans notre approche de la paroi performante, indispensable pour garantir l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
D’autre part, nous développons depuis plus de 30 ans des accessoires permettant aux appareils de production d’eau chaude de fonctionner de manière optimale, ce qui contribue à apporter aux utilisateurs le meilleur confort possible en chauffage et en eau chaude sanitaire. L’arrivée de cette gamme vient compléter cette démarche, et va étendre notre périmètre grâce au marché de la PAC.
Enfin, la ventilation et les réseaux semi-rigides font partie de nos gros vecteurs de croissance donc je me dois d’évoquer notre gamme Air Excellent, qui assure une étanchéité optimale, et qui garantit l’atteinte des débits réglementaires et facilite les contrôles à réception. Ce réseau de conduits semi-rigides limite les pertes de charge, se nettoie facilement et assure une qualité de l’air durable, un vrai cheval de bataille pour Ubbink. Cette gamme marque une vraie rupture par rapport aux gaines souples classiques. Nous formons d’ailleurs les installateurs à ces systèmes, car leur pose demande un savoir-faire spécifique.
Nous proposerons bientôt une nouvelle génération de la gamme AIR EXCELLENT qui offrira encore plus de simplicité et de confort d’installation aux professionnels.

Hygro’Vap - © Ubbink
Batiactu : Comment adaptez-vous vos produits à la construction hors site ?
Pierre-Henry Chaillou : Ce marché a des contraintes spécifiques. Nous concevons, par exemple, des pare-pluie ou pare-vapeur en très grandes largeurs (jusqu’à 3,50 m) pour s’intégrer à des lignes de production industrialisées. Nous les accompagnons aussi avec des calculs hygrométriques pour garantir la performance durable de la paroi.
Retrouvez toutes les solutions de Ubbink dans la
produithèque de Batiactu.
Propos recueillis et interview rédigée pour Batiactu par Julie Clessienne.