Publié le 18/12/2025 - Article rédigé pour Batiactu par Guillaume Geneste
En 2026, le marché des utilitaires va être notamment marqué par la lutte entre les deux grandes nouveautés du segment des fourgons compacts avec, d’un côté, le tout nouveau Kia PV5 et, de l’autre, le nouveau Renault Trafic E-Tech prévu pour la fin 2026. Avec les nouveaux Iveco eJolly et eSuperJolly et la déclinaison de nouvelles versions de VU existants, l’offre en matière de VU électriques devrait encore se renforcer, permettant une progression des ventes de ce type de modèles même si elles ne devraient représenter, au mieux, environ 20 % des ventes.
Ford
Le constructeur devrait lancer un VU inédit cette année mais reste pour le moment très discret sur la catégorie à laquelle appartiendra ce modèle qui viendra en complément des Courier, Connect, Custom, Transit 2T et Ranger. L’année 2026 sera pour Ford la première année pleine de commercialisation de son Ranger PHEV (hybride rechargeable). Ce sera aussi l’occasion pour la marque de poursuivre le déploiement de sa gamme de Transit Custom, notamment avec les versions surélevées.
Iveco
Après le lancement en 2025 du eMoovy, premier petit châssis-cabine 100 % électrique de la marque, le constructeur italien (racheté cette année par le géant indien Tata) devrait commercialiser en 2026 ses eJolly et eSuperJolly, complétant ainsi sa gamme d’utilitaires zéro émission par le bas. Il s’agit de clones des fourgons électriques Stellantis équivalent aux ë-Jumpy et ë-Jumper qui viennent prendre place dans la gamme en dessous du Daily.
Kia
Kia a signé son grand retour sur le marché des utilitaires fin 2025, avec son nouveau PV5 lancé en toute fin d’année. Il s’agit d’un fourgon compact 100 % électrique, commercialisé dans un premier temps dans sa version L2H1. En 2026, Kia poursuivra le développement de la gamme PV5 en 2026 avec la commercialisation de nouvelles versions (L1H1, L2H2, version plancher cabine) ainsi que la possibilité de disposer d’un chargeur embarqué de 22 kW en plus de celui actuel de 11 kW, permettant ainsi d’améliorer les temps charge en AC.
Maxus
Le constructeur chinois va lancer début 2026 un nouveau pick-up 1 tonne turbo diesel double cabine 4 places baptisé T60 (en complément de son modèle 100 % électrique eTerron 9). Maxus va également poursuivre le développement de ses gammes avec la commercialisation du Deliver 7 en version L1H1, Deliver 9 en châssis cabine et eDeliver 5 en version cabine approfondie 6 places.
Mercedes Vans
Pas de nouveautés prévues en 2026 chez Mercedes-Benz Vans. Ce millésime sera cependant la première année pleine pour les eSprinter châssis cabine et la marque devrait dévoiler en fin d’année le nouveau remplaçant du EQV (Classe V électrique) reposant sur la nouvelle plateforme Van EA. Ce modèle donnera naissance ensuite à la nouvelle génération de Vito, électrique et thermique, qui pourrait être présentée fin 2026.

Le lancement du nouveau Trafic E-Tech, développé dans le cadre de la co-entreprise Flexis, est prévu pour la fin de l’année 2026. - © Renault
Renault
Le leader du marché français a dévoilé son tout nouveau Renault Trafic E-Tech à l’occasion du salon Solutrans mi-novembre 2025. Devant être lancé fin 2026, il s’agit du premier modèle développé au sein de la co-entreprise Flexis, avant la version châssis-cabine (dévoilée sous le nom Goelette) et le fourgon de livraison urbaine Estafette. Le Trafic E-Tech 2026 arbore des lignes modernes avec ses roues rejetées aux quatre coins. Le Trafic E-tech 2026 sera équipé d'un moteur électrique développant 150 kW (204 ch) et 345 Nm de couple. Deux batteries sont prévues, offrant des autonomies allant jusqu’à 450 km. Le prochain Trafic E-Tech 2026 sera proposé en deux longueurs : L1 (5,1 m3) et L2 (5,8 m3). Il reposera sur une plateforme inédite 800 V.
Autre nouveauté 2026 chez Renault : le déploiement des derniers modèles de la gamme Master, notamment la version boîte auto (BVA9) ainsi que le fourgon L4H3 (17 m3) et les châssis cabine propulsion (des modèles également disponibles chez Renault trucks). Renault pourrait aussi profiter de 2026 pour dévoiler un Kangoo restylé.
Stellantis
Pas de changement dans la gamme des utilitaires proposés par les marques du groupe Stellantis (Citroën, Fiat Professionnal, Opel et Peugeot) en 2026 après l’adoption du moteur 2.2 l turbo diesel sur les K0 (Jumpy, Scudo, Expert, Vivaro) 150 ch et 180 ch fin 2025. Le groupe entend cependant poursuivre son action afin de pousser les versions carrossées de ses modèles dans le cadre du déploiement de son programme Custom Fit l’année prochaine.

La toute nouvelle version 100 % électrique du Toyota Hilux sera lancée au printemps prochain. - © Toyota
Toyota
La gamme des fourgonnettes et fourgons Toyota (produits par Stellantis) ne connaîtra pas d’évolution majeure après l’adoption du moteur 2.2 l turbo diesel sur les Proace 150 et 180 ch fin 2025. Cependant, le pick-up maison, le Hilux, sera lancé en une version inédite 100 % électrique début 2026, en attendant une nouvelle version hybride rechargeable prévue pour l’été.
Volkswagen utilitaires
En mars, Volkswagen prévoit le renforcement de la gamme de ses Transporter et eTransporter (fabriqué en partenariat avec Ford) avec les lancements des e-Transporter 4Motion, Transporter eHybrid, Transporter châssis cabine (une exclusivité pour la marque allemande), e-Caravelle 4Motion et Caravelle eHybrid. La gamme VW devrait aussi s’enrichir cet été d’une version fonctionnant à l’hydrogène du Transporter avant le restylage des Caddy prévu pour la rentrée 2026 et le lancement de la version longue de l’ID-Buzz Cargo en toute fin d’année.
Article rédigé pour Batiactu par Guillaume Geneste.